0 Shares 1408 Views

Sophie Mahéo en showcase – Le Dandy

2 janvier 2012
1408 Vues
Sophie Maheo

Fascinée dès son plus jeune âge par les couleurs harmoniques du piano, Sophie comprend rapidement que la musique bercera sa vie. Ses premiers accords découlent des partitions classiques (Mozart, Beethoven, Bach, Ravel, etc.) et l’accompagnent ensuite durant quinze années au conservatoire national de Nantes. Outre le solfège et la musique de chambre, cette formation complète lui permet de découvrir également l’écriture musicale et la direction d’orchestre.

Sophie rejoint la capitale parisienne en 2001 et cherche son style à travers les courants musicaux de sa génération tels le R’n’B ou le Hip-Hop. Mais elle reste fi dèle aux rythmes qui lui rappellent ses origines africaines et qui sont à la source des musiques noires contemporaines : le gospel, le jazz et la soul. Elle nous invite ainsi à voyager entre le passé et le présent.

En ce mois de décembre 2011, nous rejoignons Sophie dans la cave du Dandy pour un showcase en toute intimité. Elle est venue présenter les premiers morceaux de son album « Colore » qui évoque les couleurs de la vie, les couleurs du clavier, le noir/le blanc, le ying et le yang. A travers cet album, Sophie Mahéo nous raconte les coups durs et les moments plus lumineux des passions amoureuses et de la vie d’une jeune femme bien dans son époque.

La première partie animée par Max Zita, fondateur de « Gospel pour 100 voix », devient rapidement un cours de gospel penda nt que la salle se chauff e. En quelques minutes, le public est scindé en soprani, alti et tenors. Leurs voix se posent alors rapidement sur les notes du célèbre Stand by me, inspiré d’un gospel écrit par un pasteur, Charles Tindley, en 1905 et repris par de nombreux artistes pour devenir un classique de la soul dans les années 60. Magie de la musique et de la direction artistique, le public se fait chœur en attendant l’arrivée de mademoiselle Sophie Mahéo.

Le concert débute par quelques accords au piano acoustique qui permettent à Sophie de se laisser « absorber par l’obscurité totale », dans la pénombre de la cave du Dandy. Le morceau est calme puis le rythme éclate d’un coup : « je veux être la Sophie entêtée dans ses rêves ».

Affirmation de la féminité, Sophie apparaît alors avec l’élégance des chanteuses à la voix dorée, dans une veste à paillettes argentées venant illuminer une jupe courte noire. Le second morceau est beaucoup plus mélancolique, de cette mélancolie que l’on ressent après une rupture. A la batterie succèdent rapidement des notes jouées au piano/voix où Sophie chante « pour l’éternité je m’inspire des trésors que tu m’as laissé »… Et puis c’est Phenomenal woman qui nous sort de ce songe avec une partition beaucoup plus rythmée. On entend une femme qui claque la porte, qui referme le livre de son passé pour s’a ffirmer. C’est d’ailleurs sur cette chanson que Sophie retire ses escarpins. Elle se sent bien, elle a le soutien de son public. Sa voix aux teintes chaudes retrouve ensuite le registre des souvenirs avec une mélodie de nouveau nuancée de mélancolie « j’ai laissé mes doutes au bord de la route, je ne veux plus voyager dans la soute… »

Avec Got to get up, l’artiste renoue ensuite avec l’allégresse et un tempo plus enlevé, très soul-funk et cela fait déjà un long moment que tout le monde est debout dans la salle, bougeant son corps et frappant des mains. C’est le seul morceau en anglais de l’album et cette langue va bien à Sophie. Toute la sensualité et la chaleur de son timbre sont valorisés par la langue de Shakespeare à laquelle elle s’exerce encore en rendant ensuite hommage à la fragile Amy Winehouse, puis en reprenant a cappela une chanson de Lauren Hill. Le concert se termine par un morceau haut en couleurs, Happy Days, interprété par Sophie dans une version soul soutenue par le public. Et la salle se « colore » de nouveau des accords gospel en reprenant Stand by me à l’unisson. La boucle est bouclée.

Sophie Mahéo, une artiste soul à suivre et à découvrir très prochainement au club Le China (50 rue de Charenton, Paris 12ème).

Alexandra Ferrero

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=pae7ftECIEk[/embedyt]


Sophie Mahéo en showcase – Le Dandy

Paroles et musique, voix & piano : Sophie Mahéo
Réalisation de l’album & guitare : Benjamin Lafont
Batterie : Billy Nazaire
Basse : Rénalde Bordin
Chœurs : Joannès Erneste & Anje the Soulpoetry

sophie-maheo.com

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
111 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...