Soirées Tziganes – Bataclan
Taraf de Haïdouks vs DJ Click
C’est au rythme presque aussi régulier de la contrebasse du taraf de Haidouks Quintet que, peu à peu, la salle du Bataclan s’est remplie le 1er octobre 2010. Le Taraf, c’est l’orchestre, la petite formation. Les Haïdouks ce sont ces brigands qu’il est si difficile de détester et de condamner. Parce qu’ils ont un cœur. Parce qu’ils ont le sens de l’honneur. Le Taraf de Haidouks, c’est la voix symbolique mais authentique, polyphonique mais unique de Clejani, ce village de Roumanie ou la misère quotidienne semble côtoyer la poésie, la musique, la vie. Le Taraf des Haïdouks, c’était aussi la première partie de cette soirée qui, elle-même, inaugurait le cycle des soirées tziganes parisiennes organisé par Sacha Obradovic.
Comme pour faire le lien avec la modernité quasi futuriste de La Caravane Passe, tant attendue par un public grandissant, en cadence, toujours, DJ Click et ses beats éclectiques couleur électro prennent part au voyage et s’installent à Clejani. La cadence s’accélère. Dans une entente rythmique parfaite, la modernité urbaine des pulsations de DJ Click se mêle à celles de la contrebasse et surtout celles plus traditionnelles du cymbalum, tout en soutenant ses sonorités mélodiques envoûtantes.
La Caravane Passe
Après cette agréable transition, le public quitte Clejani, ce village roumain, pour un autre, imaginaire et « rétro-futuriste » : Plechti. Les guitares électriques et les instruments à vents de La Caravane Passe nous transportent alors dans un univers loufoque et décalé, aux frontières des strates temporelles, des genres, des cultures et des langues. La fosse, à présent bondée et décomplexée, se laisse emporter par le vent de folie qui vient tout droit du futur, du passé, du présent, de l’instant. Erila Serre fait un bref passage dans la caravane pour l’emplir de sa voix puissante. A la fin du show, comme pour rendre hommage aux ancêtres, les musiciens débarrassent leurs instruments des amplis et des micros pour se mêler au public. Ils soufflent d’un seul cœur et d’un seul corps des classiques du genre comme le mythique Misirlou qu’ils avaient déjà interprété sur scène.
Le Gypsy Sound System prend ensuite les rênes de la nuit pour faire danser des voyageurs d’un soir jusqu’à l’aube sur des sons aux couleurs Gypsy de la mixité.
Concert militant ?
Certes, « malgré les chiens et les sarkos qui aboient », dixit Toma Feterman, chanteur principal du groupe, les caravanes sont passées, et repasseront encore. Celles de l’organisateur de ces soirées tziganes passeront d’ailleurs de nouveau les 16 et 31 octobre 2010. Il est pourtant possible de regretter que, par les temps qui courent, ce voyage au cœur de la culture tzigane n’ait pas été plus explicitement engagé contre la politique d’expulsion des Roms. Il est pourtant aussi possible d’apprécier, au contraire, la finesse d’un engagement à la fois implicite et évident : les acteurs et actrices autour de cet évènement expriment ici leur attachement profond et inconditionnel à l’identité musicale et culturelle d’un peuple transfrontalier. Ils mettent même à disposition du public des objets du folklore tzigane et des livres, en vente à la sortie du concert, pour ceux qui veulent aller plus loin et poursuivre le voyage sous une autre forme.
C’est donc tout en subtilité que la passion pour la légèreté, la festivité, et surtout l’universalité d’une musique se transforment en un acte militant qui ne se dit pas toujours mais qui se chante, se joue, se rêve, se danse.
Lydie Mushamalirwa
Prochaines dates du cycle des soirées tziganes :
Samedi 16 octobre (21h00/05h00)
La Bellevilloise
– Ferus Mustafov et Söndörgö
– DJ Boris Viande
– DJ Tagada
Dimanche 31 octobre (21h00/05h00)
Le Bataclan
– Boban & Marko Markovic Orkestar
– DJ Robert Soko Balkanbeats
La Caravane Passe
www.myspace.com/lacaravanepasse
Prochaines dates de concerts en France :
28 Oct 2010, Rock School Barbey, Bordeaux.
4 Nov 2010, Le Sirius, Lyon.
5 Nov 2010, L’amperage, Grenoble
6 Nov 2010, centre culturel, Chatillons sur Loire.
13 Nov 2010, Café Musique, Mont de Marsan.
20 Nov 2010, Paul Baillard, Massy, France.
Taraf de Haïdouks
www.myspace.com/tarafdehaidouksbandofgypsies
Prochaines dates de concerts en Europe :
18 Nov 2010, La Bellevilloise, Paris.
12 Déc 2010, Ancienne Belgique, Bruxelles.
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...