0 Shares 1784 Views

SIL V3 R 100 : “J’ai grandi dans un endroit où la musique a toujours été présente”

Mattéo Ramanitra 9 mars 2021
1784 Vues

Rencontre avec le producteur SIL V3 R 100, dont la musique, débordante de créativité, apparaît comme complexe, voire effrayante.

Quand as-tu commencé la production ?

J’ai commencé la production il y a 6 ans. Je n’en faisais pas sérieusement jusque là et j’ai sauté pas mal d’étapes par manque de patience, ce qui a coûté cher à ma progression. J’ai appris de mes erreurs, j’ai commencé à apprendre la théorie musicale et un peu le sound design l’année dernière.

Quelle est la raison qui t’a poussé à te lancer ?

J’ai commencé en étant DJ. Je prenais les morceaux de mes artistes préférés et je les faisais buguer ensemble. Je me suis dit que ce serait mieux si je faisais ça avec mes propres prods. Et puis j’ai grandi dans un endroit où la musique a toujours été présente, surtout celle de la culture hip-hop, donc ça a sûrement dû jouer aussi.

D’où vient ton inspiration ?

L’artiste qui m’a le plus inspiré c’est Myth Syzer. Il a une patte très expérimentale et électronique. Mes prods préférées de cet artiste sont celles de Pompes Funèbres et de Périscope. Il y a aussi FKA Twigs, Flying Lotus, Kanye West ou encore lC3PEAK qui m’ont pas mal inspiré. Ils ont tous un univers différent, mais ce sont des univers qui m’ont permis de construire le mien. En dehors de ces artistes, les jeux vidéos SSX 3, Tony Hawk’s American Wasteland ou encore la radio MSX de GTA III ont tout autant contribué à mon inspiration. Pour finir, les sons provenant d’environnements industriels m’inspirent beaucoup. J’ai utilisé un sample de sons industriels pour produire le morceau Rennes sur ma mixtape Unreleased Tracks par exemple.

Ton nouveau morceau s’intitule Self Isolation. Pourquoi ce titre ?

Self Isolation c’est pour souligner le fait que j’ai été très introspectif pendant le premier confinement et que j’ai trouvé ce qui était le mieux pour moi, que ce soit par rapport à la musique ou dans ma vie de tous les jours.

Quelles collaborations aimerais-tu réaliser ?

J’aimerais beaucoup collaborer avec Wit. Son univers est semblable au mien. Pour le visiter, il faut écouter ses projets Onyx ou encore No Future. J’aimerais aussi réaliser plus de collaborations avec kZm. C’est un artiste très versatile et qui s’adapte à tout type de production, comme on a pu l’entendre sur Dimension et Distortion. Collaborer avec Jubee serait cool aussi, je l’ai découvert très récemment. C’est un rappeur japonais qui aime beaucoup l’ère des années 2000, sans forcer ou suivre une tendance Instagram. Ses clips me font penser à la chaîne MCM.

Que nous réserves-tu pour la suite?

Je suis en train de préparer un projet qui s’appelle Smile. Vu l’ambiance, je ne pense pas qu’il fera sourire.

 

Découvrez les mixes de l’artiste en cliquant ici.
Écoutez le morceau Self Isolation ici.

Propos recueillis par Mattéo Ramanitra

En ce moment

Articles liés

Exposition “The Beat Goes On!” : une histoire de nuit, de son et de liberté à voir au Quai de la Photo
Agenda
13 vues

Exposition “The Beat Goes On!” : une histoire de nuit, de son et de liberté à voir au Quai de la Photo

“The Beat Goes On!” est une grande exposition collective consacrée à l’histoire et à la culture du clubbing, de ses origines dans les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Présentée au Quai de la Photo du 9 janvier au 24 avril...

“Pour que tu m’aimes encore” de Céline Dion chez Madame Arthur !
Agenda
32 vues

“Pour que tu m’aimes encore” de Céline Dion chez Madame Arthur !

Bienvenue chez Madame Arthur, cabaret travesti ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans un univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Un peu de Québec à...

“Bollywood Masala”, entre cinéma, musique et épices
Agenda
54 vues

“Bollywood Masala”, entre cinéma, musique et épices

Découvrez “Bollywood Masala”, une comédie musicale épicée venant directement de la cité du cinéma : Bombay. Laissez-vous transporter en Inde pour une expérience festive mélangeant styles occidentaux et orientaux. Produite par Indigo Productions et créée par Toby Gough, Bollywood...