Send Me Love Letters : l’interview du rock fait avec amour
Rencontre avec Send Me Love Letters, un groupe de rock émergent d’origine lyonnaise. Amis et amoureux du rock, ils préparent actuellement la sortie de leur premier EP “At Least We Tried”, quatre humains, le cœur au bord des lèvres, qui se battent et s’ébattent autour d’une romance actuelle.
Commençons par le commencement, comment vous êtes-vous rencontrés ?
Gabrielle (chanteuse et guitariste) : on s’est tous rencontrés par hasard, et pas forcément en lien avec la musique de base. Pour l’anecdote, Loïc (guitariste) cherchait un code Wi-Fi, après avoir sonné dans tout l’immeuble, j’ai été la seule à lui ouvrir ma porte. Il a vu les guitares au loin et m’a dit : “Oh tu fais de la musique ?”, puis on s’est échangé nos numéros et nous sommes restés en contact. C’est après que je lui ai expliqué ma grande envie de former un groupe de rock.
Pour Pierrick, l’anecdote est assez drôle également, il est venu sur un de mes concerts solo et pensait que je cherchais un batteur. Simon (bassiste) lui a rencontré Loïc sur un concert et ils ont échangé leurs contacts.
La formation du groupe s’est faite en janvier 2020. On était en période de Covid-19 et tous sans projets musicaux. On avait tous la même envie de former un groupe et la même motivation.
Quels sont vos parcours à côté du groupe ?
Aujourd’hui, nous n’avons plus beaucoup de place pour les projets personnels. On a tous quitté notre travail pour se consacrer entièrement à SMLL. Encore une fois, ça s’est fait d’un commun accord grâce à notre désir commun d’évoluer ensemble.
Pour ce qui est de nos anciennes expériences, j’étais infirmière à Lyon. Loïc et Simon ont tous les deux fait carrière dans le son en tant qu’ingénieur et technicien. Pierrick lui a toujours été dans la musique, il a fait une école de batterie et a été batteur dans différents projets.
La “recette” Send Me Love Letters, c’est quoi ? Imaginez être tous 1 ou 2 ingrédients dans une grande potion, lesquels seriez-vous ?
Pierrick : c’est l’humour et le control-food.
Simon : c’est l’intrépide et le contrôleur technique.
Loïc : c’est le garant de l’élégance et la touche artistique.
Gabrielle : c’est la “to-do list”, la garante du bien fait.
Pensiez-vous un jour en arriver au point où vous en êtes aujourd’hui ?
On avait réalisé une liste des objectifs et même si nous ne sommes pas encore là où l’on devrait, nous ne ressentons aucune frustration. Nous sommes fiers du parcours sur lequel nous sommes et très reconnaissants.
Citez 3 scènes sur lesquelles vous n’avez jusqu’à maintenant pas pensé pouvoir jouer ?
- Le Festival Musilac à Aix-les-bains, le 10 juillet 2022 – la plus grande scène qu’on a faite, la capacité était de 10 000 personnes !
- L’Épicerie Moderne à Feyzin, le 1er juin 2022 – une belle anecdote, nous avons été contactés quelques heures avant le show pour remplacer la première partie qui venait d’annuler. Nous avons eu 30 minutes pour partir et nous installer. Nous avons fait la première partie à 20h30 de Parquet Courts, groupe new-yorkais de rock indépendant.
- À venir : le MaMA Festival 2022 au cabaret Madame Arthur à Paris – le 14 octobre à 14h.
La meilleure anecdote pendant un concert ou une tournée ?
Sur une date de concert, une fan nous a donné une lettre d’amour scellée au cachet de cire. Ça nous a beaucoup touchés !
Quels sont les 3 prochaines dates importantes pour le groupe qu’on doit noter dans nos agendas ?
- Le save the date 2 en 1 : le 14 octobre – jour de sortie de notre EP At least we tried et notre concert au cabaret Madame Arthur au MaMa Festival.
- Le 20 octobre – concert à La Belle Électrique à Grenoble.
- Le 17 novembre – release party de notre EP au Périscope, SMAC à Lyon 2.
Si vous aviez le choix, quel artiste choisiriez-vous pour un featuring ?
On aimerait énormément faire un featuring avec Liam Gallagher, c’est un vrai représentant de la pop rock anglaise. Nous aimons tous beaucoup ce qu’il fait et à côté de ça il est drôle donc ça pourrait être très cool !
Pour finir, donnez-nous 3 adjectifs qui englobent le mood général de votre premier EP (sortie le 14.10) :
Dark, introspectif, et sentimental.
Pour vous faire patienter avant la sortie de l’EP, voici le clip de Love Letters, le dernier single des Send Me Love Letters. N’hésitez pas à les suivre sur Facebook, Instagram et YouTube. Retrouvez toute leur actualité sur sendmeloveletters.fr.
Propos recueillis par Chloé Turpin
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...