0 Shares 1889 Views

Sabrina Bellaouel : “J’essaie d’être la plus diversifiée et reconnaissable possible”

12 janvier 2021
1889 Vues

© Louis Muller-Diettert

À l’occasion de la sortie de son dernier EP Libra, rencontre avec Sabrina Bellaouel, artiste franco-algérienne qui souffle un vent de fraîcheur sur la scène RnB française.

Bonjour Sabrina, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Je m’appelle Sabrina Bellaouel. Je suis binationale, française et algérienne, chanteuse et compositrice. Je vis à Bagneux, dans le 92. J’ai commencé la musique à l’âge de 16 ans avec le gospel, c’est ma première forme d’expression artistique.

Quelles sont tes influences musicales ? 

Mes influences sont assez larges : de Erykah Badu à Steve Reich, en passant par Honey Dijon.

©Louis Muller-Diettert

Ton dernier projet, We Don’t Need To Be Ennemies sorti en septembre 2020, se distingue considérablement du reste de ton travail. Était-ce purement expérimental ou est-ce que tu continues dans le même univers avec Libra 

En tant que binationale franco-algérienne, j’essaie d’être la plus diversifiée et reconnaissable possible. Mes deux EPs sont différents et font tous deux partie de mon univers musical. WDNTBE a été pensé comme une bande son alors que Libra a plus été pensé en termes de chansons.

Peux-tu nous parler de la signification des titres énigmatiques de ces EPs ?

We Don’t Need To Be Enemies est un message de paix qui s’adresse aux gens qui traversent des périodes difficiles. Une main tendue pour les aider à reprendre pied. Libra c’est parce que je suis Balance. J’y exhibe tous mes traits de caractère.

La spiritualité a-t-elle une place importante dans ton univers musical ? 

La spiritualité a une place importante dans ma vie. Je pense qu’elle se reflète dans ma musique.

© Louis Muller-Diettert

Ton héritage culturel semble aussi fortement influencer l’esthétique autour de ta musique, est-ce le cas ? 

L’Algérie est une muse pour moi. Je suis très attachée à mes racines parce qu’elles font qui je suis aujourd’hui. J’ai un côté assez traditionaliste : les rituels, les bonnes recettes de grand-mère, l’histoire de mon peuple, tout ça me rappelle à la terre. J’ai besoin d’ancrage pour contrebalancer mon côté aérien.

Que souhaites-tu pour la suite de ta carrière ? 

J’ai une liste de projets qui me tiennent à cœur, parmi lesquels faire un concert dans un lieu emblématique en Algérie. Je pense que ça inspirera de nombreuses jeunes femmes à croire en leur potentiel, que de nouvelles choses sont possibles. Je veux aussi tourner dans le monde aux côtés d’artistes inspirants. Autre objectif important à réaliser : je veux représenter ce que les anglais appellent “body and hair confidence”, pour la communauté des femmes, particulièrement nord-africaines.

Suivez toute l’actualité de  Sabrina Bellaouel sur son compte Instagram.

Propos recueillis par Laurine Kati

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
95 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
104 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
126 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...