Rosesia : “Je peux tout exprimer à travers la musique”
Depuis 3 ans, Rosesia nous transporte, à travers ses chansons, dans son univers doux et mélancolique. Cette jeune artiste coréenne, encore étudiante, nous partage dans ses textes, son histoire, ses passions, ses rêves et ses doutes. Rencontre avec cette chanteuse passionnée et talentueuse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Rosesia, une chanteuse compositrice coréenne. J’ai débuté en 2020. Mon style est plutôt RnB, ballade et indie.
Comment décririez-vous le type de musique que vous faites ?
J’ai un style assez varié et j’essaye de nombreux types de musique comme dark pop, lo-fi, ballade, funk pop, RnB… Mon but est de toucher les gens avec ma musique, que mes chansons soient aimées et appréciées par tous.
Comment avez-vous commencé à chanter ?
J’ai commencé au lycée en postant des covers sur YouTube. Durant cette période, je souffrais de dépression et de phobie sociale, notamment à cause de mes relations avec mes amis, de mes études… Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai décidé d’exprimer mes sentiments à travers des chansons. Cela m’a vraiment aidée. Puis je les ai postées sur SoundCloud et YouTube. Quelques personnes ont compati, compris ce que je ressentais et c’est devenu ma motivation pour commencer à faire de la musique.
Qu’est-ce qui vous plaît dans la musique ?
J’aime la musique en raison de sa liberté. J’écris les paroles et les mélodies moi-même, donc je peux tout exprimer à travers la musique. Par exemple, si je souffre, si je suis heureuse, si je ressens quelque chose, je peux le mettre en musique et faire en sorte que les gens ressentent aussi ces émotions.
Que signifie votre nom de scène ?
Mon vrai nom est Sia, je voulais l’utiliser comme nom de scène, mais il y a déjà la chanteuse australienne, célèbre et talentueuse Sia. Alors, j’ai ajouté le mot “Rose” devant. Comme les roses qui ont différentes couleurs et significations, je veux montrer mon talent et les différents aspects de ma musique.
Êtes-vous étudiante ou avez-vous un travail en plus de faire de la musique ?
Oui, je suis une étudiante de 4e année. J’étudie l’enseignement des mathématiques.
Comment gérez-vous entre les deux ? Vos études vous aident-elles à créer ?
Cela n’a pas vraiment de rapport avec ma vie musicale, donc je dois juste travailler et étudier plus que les autres. Je vais à l’école pour étudier pendant la journée, puis après avoir étudié ou travaillé, pendant mon temps libre, je compose des chansons dans mon studio jusqu’à l’aube. C’est assez fatigant, mais j’aime les deux, alors je dois les supporter.
Composez-vous votre propre musique ?
Oui, bien sûr !
Vous travaillez avec d’autres chanteurs et rappeurs. Comment se passent les collaborations et le travail en commun ? Écrivez-vous tous les deux les paroles et composer… ?
Dans la plupart des cas, les artistes me demandent de collaborer, et généralement, j’écris les paroles et je compose. Mais parfois, les collaborateurs veulent que je chante leurs propres paroles. Des fois, je compose seulement la mélodie, ou seulement les paroles. J’essaie généralement de m’adapter à leurs goûts.
Avez-vous des sujets que vous aimez aborder dans vos chansons ? Qu’est-ce qui vous inspire pour écrire des paroles ?
En fait, la plupart de mes chansons sont basées sur mon histoire ou mon expérience. Parfois, je l’exagère, ou je l’écris de façon réaliste. Et parfois, j’imagine aussi des situations. Dernièrement, j’aime écrire sur différents sujets comme un mauvais garçon, un amour contradictoire, ou encore un amour addictif.
Vous publiez vos chansons sur SoundCloud. Pourquoi avez-vous choisi cette plateforme ?
Je mets souvent mes chansons en ligne sur Soundcloud. J’y mets généralement des démos parce que cette plateforme est très accessible, surtout pour les musiciens débutants.
Vous avez fait vos débuts il n’y a pas si longtemps, et pourtant vous avez écrit beaucoup de chansons (plus de 80 en 3 ans). Comment trouvez-vous toute cette inspiration pour écrire ?
Cela est vrai, je fais beaucoup de chansons. Je travaille assez vite. Il m’arrive de faire 3 à 5 chansons en une journée des fois et j’adore ça. Je pense que c’est parce que j’aime vraiment la musique.
Je m’inspire généralement de ma vie quotidienne et de mes expériences. Et parfois je m’inspire de livres, films et beaucoup d’autres artistes aussi.
Vous êtes, encore, une artiste émergente, comment trouvez-vous des contrats, des opportunités de concerts… ?
Parfois, il y a des moments où je reçois des offres par email ou DM. Parfois, je postule pour des concerts. Je pense que cela dépend de la situation et aussi de la chance.
En parlant de concerts, vous en avez déjà fait quelques-uns. Comment vous sentez-vous ?
Oui, j’adore ! Je me sens bien. Je me dépasse à chaque fois.
Quelle est la journée type d’une jeune artiste ?
Pendant le semestre, c’est un cycle “étude – travail – musique”. Et pendant les vacances, je fais toujours de la musique sauf quand je travaille ou que je suis avec mes amis.
Êtes-vous sous un label ou auto-éditez-vous vos chansons ? Aimeriez-vous en signer un ?
J’auto-édite mes chansons. Bien sûr j’aimerais signer sous un label un jour, mais je n’en ai pas encore l’intention.
Avez-vous un modèle ? Quelqu’un qui vous inspire pour faire de la musique ?
Oui, j’ai été inspirée par Billie Eilish quand j’ai commencé la musique. J’aimais sa voix touchante, et aussi ses paroles. J’ai donc décidé de devenir une chanteuse compositrice comme elle, et j’ai réussi !
Quels sont vos projets pour l’avenir ? Que pouvons-nous te souhaiter pour cette nouvelle année ?
Cette année, je prépare un album RnB et d’autres singles aussi. J’ai commencé à planifier cet album depuis l’année dernière et j’ai essayé de faire passer un message différent dans chaque morceau. J’espère que tout le monde l’appréciera et l’aimera. Et pour l’objectif à long terme, je vise le Billboard. J’espère que les gens du monde entier écouteront mes chansons !
Retrouvez Rosesia sur Instagram, et écoutez ses chansons sur SoundCloud et YouTube !
Propos recueillis par Sarah Chollet
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...