“Room with a view” : 3 bonnes raisons d’écouter l’album
Réalisé en 2019, l’album était destiné à illustrer une collaboration au côté du collectif de danse La Horde et du Ballet National de Marseille. Tout ça dans un spectacle performé dans les murs du Théâtre du Châtelet, dont les séances ont malheureusement été interrompues mais l’album est disponible partout pour notre plus grand bonheur ! Trois bons arguments pour vous convaincre d’écouter cet album.
1 – Rone ou l’avant-gardiste de la musique
Étudiant en cinéma et musicien autodidacte, il sort ses premiers morceaux en 2007, mais c’est véritablement en 2012 qu’il explose grâce à son album Tohu Bohu, acclamé dans le monde entier. Au milieu d’une tournée mondiale, Rone fera son baptème à la philharmonie de Paris avant de sortir son album Mirapolis et d’être nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2017. Aujourd’hui, il fait encore parler de lui avec son nouvel album Room with a View sorti en avril 2020. Rone reflète cette particularité de la musique électronique amenant au voyage sonore. Une musique délicate, envoutante, teintée d’un univers avant gardiste.
2 – “Room with a view” : un album positif qui appelle à la méditation
Il est la définition même d’un album de musique électronique, créant son propre univers d’une manière très contemporaine, grâce à la fascination de Rone pour les machines. En ces temps d’isolement et de remise en question, il est l’album parfait pour s’évader entre les pas de danse d’Esperanza et les voix de Human, il retranscrit la philosophie d’un artiste en perpétuelle quête de nouvelles sonorités, voulant “redéfinir un nouvel imaginaire“. En comparaison à Mirapolis son précédent album, c’est une oeuvre plus intime sans aucune collaboration mais avec une dimension orchestral dans certains morceaux, qui vient accentuer le message de Rone.
3 – De vraies réflexions philosophiques
Illustré par un spectacle, Room with a view définit cette maturité d’un artiste qui veut user de son talent pour faire bouger les mentalités. La dimension engagée impacte davantage l’auditeur et oblige à réfléchir à un “nouveau monde”, faisant écho à l’actualité. Une envie illustrée par les paroles d’Alain Damasio.
Ecrivain de science fiction, Alain Damasio était déjà présent dans le travail de Rone sur le titre Bora Vocal, sans doute un avant goût chez Rone de cette envie d’aller au-delà de la musique. Ce “Nouveau monde” amène l’auditeur à se poser, et réfléchir à la société consumériste, par le biais d’un discours percutant. Il s’inscrit dans cette tendance musicale qui veut changer les choses en relayant au maximum les intellectuels, les écologistes qui ont de vraies solutions aux problèmes sociaux actuels. Un album à écouter à tout prix !
Propos de Victor LE JAMTEL
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...