0 Shares 1488 Views

Roberto Alagna donne son cœur au Cid à l’Opéra Garnier

30 mars 2015
1488 Vues
7534_Le-Cid--retrouvailles-Agathe-Poupeney---Op-ra-national-de-Paris--16-

Le Cid

De Jules Massenet

Mise en scène de
Charles Roubaud

Avec Sonia Ganassi, Annick Massis, Roberto Alagna, Paul Gay, Nicolas Cavallier, Laurent Alvaro, Francis Dudziak, Jean-Gabriel Saint-Martin, Luca Lombardo et Ugo Rabec

Jusqu’au 21 avril 2015

Tarifs : de 10 à 210 €

Durée : 2h

Palais Garnier
Place de l’Opéra
75001 Paris

M° Opéra
(lignes 3, 7 et 8) 

www.operadeparis.fr

Jusqu’au 21 avril 2015

“Rodrigue as-tu du cœur ?” Certainement, à en constater sa vaillance et sa fidélité à son pays, son père et sa fiancée. Star de l’opéra, Roberto Alagna s’empare avec passion du héros cornélien dans cette production qui ressuscite l’œuvre après près d’un siècle d’oubli. Amour, larmes et patriotisme portés par de grands interprètes.

Une partition qui exige des chanteurs très expérimentés

En 1885, lors de la création de l’opéra, Massenet souhaite rivaliser avec Verdi et Wagner en composant un grand opéra. L’honneur, la geste chevaleresque, l’héroïsme du héros espagnol et la morale d’une droiture héritée du Moyen-Âge sont directement issus de la pièce de Corneille, dont les librettistes reproduisent les plus célèbres tirades. Et la partition, avec son ouverture grandiose, ses airs acrobatiques et ses ruptures de tonalités et d’atmosphères, multiplie les difficultés techniques. Les deux principaux interprètes, Roberto Alagna (le Cid) et Sonia Ganassi (Chimène) possèdent l’ampleur et la puissance vocale nécessaires pour une performance qui s’étend sur l’ensemble de la représentation, même si on regrette le manque de velouté et de douceur de Sonia Ganassi dans les aigus. Les seconds rôles, celui de l’Infante, de Don Diègue, du Roi et du Comte de Gormas, sont magistralement interprétés par Anick Massis, superbe et aristocratique Infante au soprano lumineux, Nicolas Cavalier, basse parfaite et claire dans le Roi, Laurent Alvaro (Gormas) et surtout Paul Gay, dont le timbre chaud et précis vibre avec la solennité du personnage altier de Don Diègue.


7527_Le-Cid--chimene--Agathe-Poupeney---Op-ra-national-de-Paris--9--2Une mise en scène simplement efficace

Délaissant le décorum de l’époque, le metteur en scène Charles Roubaud recrée une cour d’Espagne qui tangue entre les années 30 et celles de la fin de la dictature franquiste, escalier monumental, scénographie aux dimensions martiales et aux couleurs du drapeau espagnol, rouge et or. On s’interroge sur le style art déco de la chambre de Chimène, au troisième acte, alors que le personnage, éploré de chagrin après la mort de son père, jette sa robe de soie noire de manière familière pour se retrouver en nuisette, jambes nues, dans une pose qui évoque les héroïnes trompées des séries télévisées américaines. Chaque acte se situant donc dans un décor différent, on regrette la longueur des changements de décor, rideau baissé.

7532_Le-Cid--alagna--Agathe-Poupeney---Op-ra-national-de-Paris--14-Une direction d’orchestre flamboyante

Avec Michel Plasson à la baguette, l’orchestre de l’Opéra de Paris fait sonner toutes les couleurs des cuivres, des cordes et des percussions dans un élan symphonique qui rappelle Verdi. Les 120 chanteurs qui composent les chœurs et les interprètes doivent donc se faire entendre précisément, ce qui est le cas. Galvanisé par le rôle, Roberto Alagna, qui chante pour la première fois à Garnier, ne perd rien de sa maîtrise vocale et de sa diction parfaite, parvenant avec la maturité à donner une épaisseur dramatique et musicale splendide à son personnage. Pour lui, pour les autres chanteurs, pour l’orchestre dirigé par Michel Plasson et pour Massenet et Corneille, allez découvrir Le Cid.

Hélène Kuttner

[Photos © Agathe Poupeney]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
391 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
111 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
106 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...