Rencontre avec Owwl, musicien et oiseau de nuit
Membre du label de musique électronique Distile Records avec lequel il avait sortie son premier EP In da night en 2018, Owwl revient avec Moon, composé de quatre titres aux sonorités groovy et aux rythmes entraînants. Rencontre avec l’artiste.
Peux tu te présenter ?
J’ai 27 ans, je suis ingénieur du son, pianiste, guitariste et producteur de musique électronique.
Comment décrirais-tu ton univers musical ?
Je fais de la frenchtouch mélodique. Dans la majorité de mes prods, on peut retrouver des éléments récurrents comme des basses puissantes, des arpèges aériens, des nappes rétros et des guitares funky.
Quelles sont tes influences ?
Il m’arrive de trouver des éléments inspirants dans énormément de styles et chez beaucoup d’artistes différents, même si ce sont des choses que je n’ai pas forcément l’habitude d’écouter. Mais si je devais citer des genres musicaux et des artistes, ça serait la funk, la soul et le trip-hop ; et Justice, FKJ et Massive Attack.
Peux-tu nous parler du processus créatif qui a permis l’aboutissement de Moon ? Quelles ont été tes inspirations ?
Il a été le même que pour toutes mes autres prods. En général je ne compose pas pour composer, je le fais juste quand j’ai de l’inspiration et des idées. Ça passe souvent par des périodes plus ou moins longues ou j’enchaîne la composition de plein de boucles que je ne terminerai sûrement jamais mais qui me servent de “test” pour des mélodies, des accords ou des textures. Et au bout d’un moment, j’ai un déclic qui me permet de synthétiser tous ces “coups d’essai” pour en faire un ou plusieurs morceaux.
Avec quoi travailles-tu ?
J’utilise Logic Pro comme logiciel, un Moog Minitaur, une basse, une guitare et quelques VST pour la composition. Pour le mixage, essentiellement la suite Waves.
Quelle est la prod dont tu es le plus fier ?
Elle n’est pas encore sortie ! Mais sinon je dirais GT.
Le confinement s’est révélé être à double tranchant pour les artistes. A t-il été pour toi un moteur de création, ou au contraire, un frein ?
J’ai sorti Moon le 3 avril donc ça nous a pas mal occupé avec mon label Distile Records pour les 2-3 premières semaines, le confinement nous a même presque aidé vu qu’on n’avait rien d’autre à faire. Après la sortie, j’ai pu composer pas mal de choses qui verront sûrement le jour à la fin de l’été. J’ai aussi des morceaux avec la chanteuse L’ingénue (avec qui j’ai déjà fait un track) sur lesquels j’ai pu pas mal avancer. Mais pour répondre à la question, je ne pense pas que le confinement ai ni boosté, ni freiné ma créativité, j’avais juste beaucoup plus de temps et j’ai pu avancé beaucoup plus vite sur mes projets !
Vous pouvez retrouver “Moon” sur toutes les plate-formes de téléchargement légal juste ici.
Suivez Owwl sur Instagram et Facebook
Propos recueillis par Emma Mercier
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...