0 Shares 3955 Views

Redonpaul, l’histoire d’un fan devenu compositeur pour Booba

Allons à la rencontre du compositeur du titre Grain de sable. La vie de Paul (alias Redonpaul), fan de Booba et pianiste formé au Conservatoire de Paris a pris un tournant inattendu en janvier 2021 lorsque le Duc lui a proposé d’intégrer son ultime album, ULTRA.

Redonpaul : l’alliage de la musique classique et du rap

Aujourd’hui étudiant en musicologie à la Sorbonne, Paul compose régulièrement depuis plusieurs années : “Mes premières compositions remontent au temps où j’étais élève au Conservatoire de Paris. C’était un exercice récurrent pour notre formation musicale”. Étudier la musique classique n’a en rien inhibé la passion de Paul pour le rap, bien au contraire. L’album Trône de Booba, paru en décembre 2017, a tellement inspiré Paul dans sa pratique musicale qu’il a déclenché son appétence pour la réalisation de covers au piano. En septembre 2019, Paul décide donc de se consacrer davantage à une écriture instrumentale tournée vers le rap.

La rencontre avec Booba

En 2019, le jeune pianiste prend l’initiative d’envoyer régulièrement ses créations à l’adresse mail de Booba. Les premiers échanges entre le rappeur et le fan commencent alors : “La première fois que j’ai pu entrer en contact directement avec lui, c’était pour mon anniversaire. Ce jour-là, il m’avait envoyé un colis contenant un ensemble de D.U.C Whisky (la marque de spiritueux fondée par Booba et la maison Daucourt). De plus, il a reposté une de mes vidéos sur son compte Instagram en me souhaitant mon anniversaire !”, nous confie Paul. “Pourquoi moi et pas un autre ? J’étais sous le choc !”.

Redonpaul à l’origine du titre Grain de sable

En début d’année, le jeune musicien envoie, comme à son habitude, sa composition au Duc, sans se douter que sa musique serait intégrée en dernière minute à l’ultime album de la carrière de Booba. En effet, après avoir écouté ces accords, le rappeur envoie un message à Paul directement sur Instagram : “Nwar le piano voix”. En quelques jours, Booba et la chanteuse Elia posent alors leur voix sur la délicate pluie de piano de Redonpaul.

Une ascension fulgurante ouvrant une carrière prometteuse

Avoir travaillé avec Booba sur une œuvre aussi conséquente est une grande victoire pour Redonpaul, qui participera peut-être aussi à ses prochains concerts pour jouer Grain de sable au piano. En attendant, le clip est en cours de réalisation.

De cette aubaine découlent également de nombreux autres projets. Paul vient notamment de produire Les Anges avec l’artiste KRN. “La suite : continuer à composer car c’est ce que j’aime faire. Et comme dirait Booba, la piraterie n’est jamais finie”, conclue-t-il.

Youlan Le Seignoux

Écouter le disque ici

À découvrir sur Artistikrezo : À l’occasion de la sortie de la playlist Validé, tour d’horizon par label des nouveaux “poulains” de Booba, de Briac Montet

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
347 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
104 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
99 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...