Pourquoi streamer Maison ? Le dernier EP de Roméo Elvis
L’artiste belge a sorti, le vendredi 24 avril dernier, un EP intitulé Maison, composé de 5 titres spécial confinement. Un projet agréable qui s’écoute facilement, particulièrement intéressant quant à la dimension artistique de l’artiste et son rapport au public.
Un retour aux sources ?
Musicalement parlant, et il le dit en quelque sorte lui-même, c’est un retour aux sources. Dans ce projet on quitte certaines sonorités plutôt pop que l’on retrouvait dans son premier album solo Chocolat comme dans, par exemple, la chanson “Soleil”, le tout pour retourner plus vers un certain type de rap qu’il pratiquait à l’époque de Morale au côté du producteur le Motel. Un rap plus pur et plus introspectif sur son univers, “Défoncé” est certainement le titre qui retranscrit le mieux cette atmosphère de l’époque.
Un retour aux sources oui, mais certainement pas un recul
Au cours de sa carrière, l’artiste s’est montré de plus en plus engagé dans sa musique, notamment dans l’album Chocolat avec des chansons comme “Cœur des Hommes” ou encore “La Belgique Afrique”. Ses premières mixtapes n’avaient en effet pas, ou peu, cette coloration critique.
Dans Maison, “Gonzo” a cet aspect plus ou moins politique et dénonciateur, et notamment sur la cause écologique : Roméo Elvis satisfait son nouveau public, tout en captant de la même façon ses fans de la première heure avec des morceaux moins critiques.
L’EP est un projet court certes, mais il s’agit surtout d’un projet complet. Un enchainement réussi entre une chanson introspective (“Défoncé”), une chanson plus orientée pour la scène (“Chaud”), une interlude qui nous explique comment Maison est née (“Interlude”), une chanson plus engagée (“Gonzo”) et pour finir une chanson en égo-trip (“Vinci”). Le tout en gardant une certaine ambiance unique qui caractérise le projet.
Quelle suite à Maison ?
Le rappeur a annoncé que c’était “un avant-goût du prochain album prévu avant la fin de l’année”. Si Maison n’est qu’un avant-goût, l’album devrait faire l’unanimité au sein des fans du rappeur.
En attendant ce fameux projet et comme il dit lui-même “Streamons Maison” !
Pour streamer Maison ou acheter le vinyle c’est ici !
Corentin Bernard
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...