Portrait d’Hamza, le jeune prince belge
Hamza, de son vrai nom Hamza Al Farissi et de son surnom “Saucegod”, est un artiste belge qui pratique un rap aux nuances de rnb. Il a débuté sa carrière au sein du groupe Kilogrammes Gang avant de très vite se lancer en solo en 2013, avec sa première mixtape Recto-Verso. Il compte aujourd’hui 6 mixtapes, 1 EP et 1 album avec une réédition.
Avec Recto-Verso, Hamza n’a pas réellement fait parler de lui, c’est avec sa deuxième mixtape H-24 paru en 2015 qu’il se fait remarquer, notamment par la fraicheur qui ressort de ces musiques. On y ressent quelques touches de rnb dont on n’avait pas réellement l’habitude à cette époque dans le rap francophone. De plus, la musique “La Sauce” a un réel succès a l’époque et le met en quelque sorte sur le devant de la scène.
L’année 2016, une année d’évolution musicale
Il enchaîne avec une année 2016 plus que productive avec Zombie Life où l’artiste a évolue en termes de reconnaissance : on y trouve des featurings avec Ateyaba (Ex-joke) ou même Damso. Ensuite il nous livre l’EP New Casanova et pour finir Santa Sauce pour accompagner ses auditeurs lors de Noël 2016. Cette année-la il perfectionne sa musique et la rend également de plus en plus dansante, fluide et mélodieuse.
1994, un aboutissement
En 2017, il sort sa mixtape 1994, un sans faute, un projet à la fois mélodieux et touchant avec des musiques comme “1994” ou même “Life”, où l’artiste est pour la première fois introspectif ; il parle de lui-même et des problèmes de vie qu’il a rencontrés. Il nous livre toutefois également des musiques dansantes et d’amour comme par exemple “Mucho love”, “Baby gyal”, ou encore des musique plus planantes comme “Godzilla”.
L’après 1994
En 2019, Hamza nous livre son premier album Paradise, un album logique en vue de l’avancée de sa carrière. Il est beaucoup plus ouvert sur lui-même et n’hésite pas aborder les échecs ou réussites sentimentales, mais aussi le décès de son père – l’album est d’ailleurs en hommage à ce dernier. Dans Paradise, Hamza jongle parfaitement entre de l’ego-trip (“Meilleur”), des chansons d’amour (“Dale x Love therapy” avec Aya Nakamura), et des hits (notamment la chanson avec SCH “HS”). La réédition, Paradise Deluxe nous offre 8 titres du même calibre. Pour ce Noël 2019, il nous a offert en surprise Santa Sauce 2 avec plusieurs featurings dont l’excellent “God Bless” avec Damso.
Hamza est aujourd’hui un artiste qui a une identité musicale et visuelle unique dans le rap francophone ; il fait certainement partie de ceux qui jouent le mieux avec les mélodies.
Corentin Bernard
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...