Portrait de Lorde, artiste aux multiples facettes
Auteure, compositrice et interprète, Lorde a su s’imposer comme une référence dans l’industrie musicale. La néo-zélandaise a été révélé en 2013, à seulement 17 ans, grâce à son album Pure Heroine. Zoom sur une artiste aux multiples facettes et au talent inépuisable.
Les débuts
Lorde, de son vrai nom Ella Yelich-O’Connor, est née le 7 décembre 1996 en Nouvelle-Zélande. Poétesse très connue dans son pays natal, c’est sa mère, Sonja Yelich, qui lui transmet sa passion pour l’écriture en l’encourageant à lire divers genres littéraires. Lorde dira plus tard qu’elle a notamment été influencée par les auteurs J.D. Salinger, Raymond Carver et Janet Frame dans l’écriture de ses chansons.
Le nom Lorde s’inspire de l’aristocratie et du mot “lord” qu’elle a décidé de féminiser en y rajoutant un “e”.
La jeune femme sait tout faire. C’est notamment elle qui écrit ses textes et compose ses mélodies. Cela lui vaut d’être repérée à seulement 13 ans par Scott Maclachan, agent d’Universal. Grâce à cette rencontre, elle signe un contrat avec Universal et commence à écrire avec l’aide d’autres auteurs. Notamment Joel Little qui va l’aider à produire son premier EP en seulement quelques semaines.
Premier EP et révélations
Son premier EP intitulé The Love Club sort en 2012 sur la plateforme SoundClound. Téléchargé plus de 60 000 fois, il est ensuite mis en ligne sur Itunes et trône à la première place du top néo-zélandais. C’est de cet EP qu’est issu Royals, succès planétaire qui va propulser la chanteuse au-devant de la scène. Il décroche le record du titre, interprété par une artiste féminine, resté le plus longtemps numéro 1 dans le top Billboard Alternative Songs. De plus, l’auteure devient également la plus jeune artiste solo à être numéro 1 au Royaume-Uni. Enfin, elle est la première artiste solo néo-zélandaise à arriver numéro 1 au Billboard Hot 100.
Premier album, Pure Heroine
Sorti en 2013, Pure Heroine est la consécration pour Lorde. Classé numéro 1 dans plus de 15 pays, elle reçoit les tant convoités Grammy Award de la “Meilleure chanson de l’année” et de la “Meilleure performance pop”. De plus, la même année, elle est consacrée “Meilleure artiste féminine internationale de l’année” aux Brit Awards.
Le style de la jeune femme est plutôt pop, avec un côté lancinant et doux qui peut passer rapidement à un rythme plus rapide. On le décrit également comme un mélange d’alternative pop, d’indie pop et d’éléctropop. On y retrouve aussi des mélodies et arrangements qui rappellent des morceaux plus vintage. C’est pourquoi, on la compare souvent à la chanteuse Lana Del Rey. Cependant ses morceaux ont souvent certaines sonorités hip hop qui la différencie de l’Américaine.
Grâce à une voix unique, décrite comme alto, la chanteuse n’a pas besoin d’artifice pour nous faire apprécier sa musique et ressentir des émotions à travers ses paroles. Plutôt rauque, la voix de la chanteuse est reconnaissable grâce à cette aisance de passer dans les graves puis dans les aigus sans fausse note, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Deuxième album et reconnaissance
Melodrama sort le 16 juin 2017 et fait ses débuts à la première place du Billboard 200. Sans compter qu’il récolte de nombreux éloges à travers le monde. Avec une note de 8,8/10 le site de critique musicale Pitchfork.com encense le second album de l’artiste : “Lorde capture les émotions comme personne. Son 2e album est une étude magistrale de ce que c’est qu’être une jeune femme. Un album pop lisse et humide rempli de chagrin et d’hédonisme, réalisé avec grand souci et sagesse”. Porté par des titres entrainants et poignants comme Green Light et Liability, Lorde a su se faire une place sur la scène musicale mondiale. Par la suite, elle part pour le Melodrama World Tour passant par l’Europe, l’Océanie, l’Amérique et l’Asie. La chanteuse se produira pendant plus de 70 dates au total.
Le 2 novembre 2019, la chanteuse annonce faire une pause dans sa carrière.
Le come-back, Solar Power
Après 4 ans d’absence, Lorde revient en force avec son nouvel album Solar Power sorti le 20 août 2021. Sonorités psychédéliques, mélodies douces et balades entrainantes, l’artiste nous livre ici un album solaire et envoutant.
Les 12 titres nous ramènent dans les années 60-70 avec des sonorités rappelant le Flower Power. Notamment, à Woodstock avec une allusion faite dans le titre Dominoes. Elle s’écarte alors de ses anciennes mélodies et de la pop mainstream avec un revirement à 360°C. Lorde délivre ici une musique plus douce que l’on se voit bien écouter lors de nos fins de journées d’été. L’album se classe numéro 1 en Australie et Nouvelle-Zélande ainsi qu’aux États-Unis dans la catégorie Alternative Albums. De plus, il se classe 5e dans le Billboard 200 et 2e dans le classement UK Albums Chart. Par la suite, elle débutera une tournée mondiale, le Solar Power Tour à partir d’avril 2022.
Forte d’une conscience écologique, l’artiste a décidé de ne pas commercialiser d’album de manière physique mais seulement de manière digitale. Elle a alors mis en place, une “boîte à musique” écologique avec des notes manuscrites, des photographies exclusives et une carte de téléchargement pour ceux qui souhaitent une copie physique de l’album en plus de la sortie numérique. Lorde a déclaré qu’avec la boîte à musique, elle voulait “créer une alternative écologique et avant-gardiste au CD” qui fournirait un téléchargement de haute qualité de la musique similaire à la qualité d’un CD.
À la suite de Solar Power, la néo-zélandaise publie son 2e EP intitulé Te Ao Märama, le 9 septembre 2021. Elle le décrit comme un “compagnon” de son nouvel album. Il s’agit de 5 chansons de l’album reprise en langue Maori. Même si Lorde n’est pas Maori, elle a travaillé avec des experts de cette langue pour souligner : “La longue histoire d’injustices subies par la langue et la culture Maori et les inégalités qui persistent aujourd’hui, en particulier dans l’industrie musicale néo-zélandaise”. Deux associations caritatives néo-zélandaises recevront tous les bénéfices des ventes de cet EP : Forest and Bird et Te Hua Kawariki Charitable Trust.
Aurianne D.A.
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...