Plus que Jamais ! Amour et Paix
« Plus que jamais ! Amour et Paix » c’est un slogan comme une prière, une oraison œcuménique appelant à partager le silence de la paix, celui de la liberté retrouvée en des religions diverses, en des croyances différentes, en des cultures étrangères.
Communicant ensemble, et célébrant l’art vocal, musical, dans une communion d’esprit pour la paix, celle qui doit venir pour interpeller le sens de la justice en nous, ce concert se prépare et se donne comme une vraie consécration.
Dans le but que ces chants, ces mots, cette poésie, fassent se transformer en arc en ciel aux couleurs de la diversité des hommes l’épée et les armes du conflit, Osama Kalhlil directeur de l’Espace le Scribe l’Harmattan, débutera donc la soirée par un beau discours introductif comme un avant goût, une préface, de la magie sonore qui suivra dans l’acoustique d’un lieu chargé d’histoire.
Puisqu’ « au commencent était le verbe » pour ne citer là que l’Evangéliste, Jean Claude Legrand, président de l’Association Agir pour les conseillers municipaux donnera lui aussi le « la », la note d’un homme impliqué associativement et humainement portant au pinacle les maîtres-mots de la citoyenneté « Liberté , Egalité, Fraternité », des mots qui sont un leit motiv pour la paix, un refrain en sous basse pour nous redonner le gout d’aimer de vivre et de pardonner . Ancien adjoint au Maire à Paris Jean-Claude Legrand est une pierre à l’édifice de cette belle soirée de solidarité, fort de son savoir et de son expérience humaine et politique.
La diversité musicale et poétique commencera ainsi à ruisseler comme un torrent au courant pacifique avec des chants folkloriques et des musiques de Palestine, une cantatrice Soprano Danielle Rada accompagnée au piano, « Les cantiques d’amour sur seine » d’Osama Khalil, un poème pour la fraternité accompagné à la guitare par Carlos do Nascimento.
Ne dit on pas que la musique adoucit les mœurs, alors espérons que cette musique des mots conjuguée dans cette union pour la paix soit une oraison, un souhait exaucé, un moment unique de fraternité.
Yves-Alexandre Julien
Plus que Jamais !
Amour et Paix
Concert de Solidarité avec le peuple palestinien
Programme
Le mot de Osama Khalil, directeur de l’Espace le Scribe l’Harmattan.
Le mot de Jean-Claude Legrand, président de l’Association Nationale Agir Pour les Conseillers Municipaux
Abeer Al Rifai Palestine et la troupe Débké de Palestine
Chants folkloriques et danses de Palestine
Danielle Rada cantatrice soprano accompagné au piano
Chants folkloriques et musiques de la Roumanie d’inspiration ottomane
Ghaiss Jasser, nouvelle composition musicale Palestine au piano
Khaled Roumo et Osama Khalil …, poèmes pour la Palestine
Osama Khalil Cantiques d’Amour sur Seine
Fatima Charri interprète Quatre Cantiques d’Égypte
accompagnée par les musiciens Salem Bennouna , Maher Melki ,
Mohamed Arabi, Lilia Hannachi.
Carlos do Nascimento, chante pour la fraternité un poème de sa composition à la guitare.
Tarifs : 10 € Réservation avant le 10 juin : 6 €
Informations : 09 81 62 06 38
Salle de l’Église Réformée
58, rue Madame
75006 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...