0 Shares 1048 Views

Platée – Talents Lyriques – Cité de la Musique

22 février 2012
1048 Vues
christophe_rousset_chabotterie

Platée de Jean-Philippe Rameau est aujourd’hui une œuvre fréquemment jouée. Après l’Opéra de Paris, les Talents Lyriques ont donné de cette œuvre une version de concert. Si l’acoustique de la salle est un peu froide pour ce répertoire, surtout pour l’orchestre qui semble toujours rester à distance, les voix s’en sortent bien.


Emiliano Gonzàlez Toro
dans le rôle de Platée, a sans conteste réalisé la meilleure performance de la soirée. Seul chanteur à connaître son rôle par cœur, il est aussi le seul à tenter d’incarner son rôle, il est vrai très caractérisé dans un jeu de scène un peu aléatoire certes, mais qui soutient fortement son expression et la compréhension du drame. Son timbre suave et chaud est parfait pour le rôle.

François Lis
en Jupiter, basse d’une belle puissance vocale, lui donne parfaitement la réplique. Cyril Auvity en Thespis et Mercure, annoncé souffrant, semble pourtant en pleine possession de ses moyens. Il est à noter que pour ces chanteurs dont le français est apparemment la langue, le texte demeure parfaitement compréhensible et les surtitres superflus.
Salomé Haller, qui change de robe pour chanter la Folie, est très applaudie. La note de programme expose très bien ce que nous entendons et qui est parfaitement joué par la soprano : une « satire du goût italien », où « les vocalises s’envolent sur les plus improbables syllabes ». Le public rit et applaudit vivement.
Christophe Rousset, vêtu de chaussures à semelles jaunes, dirige son ensemble derrière son clavecin. Il ne s’assied pour jouer qu’à de brefs moments dans les récitatifs.

L’orchestre est principalement constitué de cordes ramassées autour du clavecin. Les altos sont divisés en Hautes-contre et Tailles. Les bois sont par deux. Le chœur, d’une quinzaine de chanteurs, est déterminant à la fois dans sa fonction dramatique, mais aussi il remplit l’espace acoustique laissé quelque peu vide par l’orchestre.
À plusieurs moments, comme à la fin du prologue, l’orchestre est seul : ce sont des danses, des pantomimes, des rigaudons ou des rondeaux avec de multiples reprises. L’absence de ballet se fait sentir. Toutefois, saluons la vivacité des archets dont le mordant sait toujours capter notre attention.

Une version de concert ne permet pas pour un opéra le même suivi dramatique. Un livret d’une telle fantaisie que Platée n’est dans ce cadre certainement pas aussi intelligible. Aussi, dans de nombreuses scènes comiques, là où les rires peuvent parfois interrompre la musique, le public réagit peu. Il applaudira toutefois généreusement les musiciens à la fin du concert.

Platée

Comédie Lyrique de Jean-Philippe Rameau

Livret de Le Valois d’Orville d’après l’œuvre de Jacques Autreau
Version concert surtitrée

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset clavecin, direction
Emiliano Gonzales Toro Platée
Evgueniy Alexiev Momus, Cicéron
Cyril Auvity Thepsis, Mercure
François Lis Jupiter
Judith van Wanroij Junon
Salomé Haller Thalie, la Folie
Céline Scheen l’Amour, Clarine
Christophe Gay un Satyre
Mardi 21 février, 20h
Salle des concerts
Tarifs : 41€ et 32€

[Crédit photo : Eric Larrayadieu]

Articles liés

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
22 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
202 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1199 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...