Pierre Souchon – Piteur’s friend
Pierre Souchon revient enfin avec Piteur’s Friend. La seule écoute de ce nouvel album peut nous laisser sur le côté du chemin mais, sur scène, Pierre Souchon se révèle à la hauteur de nos attentes.
Sur scène, Pierre Souchon se propose d’être notre ami. Dans un jeu de questions-réponses nous voilà devenus l’un de ses piteur’s friends ! Se présente alors un Pierre Souchon rieur, qui chante, non loin des « jupes » de son père, les amourettes, les rencontres, la tristesse… Mais, dans son tour de chant, l’artiste pose, un instant, sa voix légère sur de vrais sujets comme l’anorexie.
Les concerts du chanteur sont intimistes, presque en huis clos ; il évolue sur scène accompagné de deux ou trois musiciens, dans un décor composé de huit ballons d’anniversaire légèrement gonflés à l’hélium. Il offre à son public une rencontre, durant laquelle la proximité vient inévitablement renforcer ses textes. Un instant léger comme un voyage dans les airs.
C’est la simplicité et la sobriété de Pierre Souchon qui est à retenir. Bien qu’il ne soit pas un chanteur à voix, il épuise les mots et les notes à la recherche de l’émotion et de la justesse. Ce second album est sans aucun doute un album de scène. Il s’en dégage une joie collective qui vient happer le spectateur, souvent déjà conquis.
En première partie de ses concerts, l’artiste laisse la place à trois jeunes garçons venus du Mali. Oscillant entre rap, Hip Hop et tradition, le groupe SMOD partage un tour de chant engagé, où la couleur des voix pénètre les âmes. Peut-être la plus belle découverte des concerts de Pierre Souchon… ?
Concerts à venir :
– Salle des Fêtes, Montfavet , le 20 février 2010
– Fnac Montparnasse, Paris, le 26 février 2010 à 17h30
– Le Poste à Galene, Marseille, le 27 février 2010 à 20h30
– Atelier 210, Bruxelles, le 5 mars 2010 à 20h
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...