0 Shares 1920 Views

Pédagogie du chant choral : enjeux, nouveautés, regards croisés

30 novembre 2021
1920 Vues

Pendant 3 ans, quelques 120 élèves en zone d’éducation prioritaire – à la Courneuve et dans le XIXe arrondissement de Paris – ont bénéficié d’une pratique intensive du chant choral, mais également d’ateliers de musicothérapie et de pédagogie de la voix grâce au projet EVE – Exister avec la Voix Ensemble.

Le colloque organisé à la Philharmonie de Paris les 7 et 8 décembre 2021 révèlera les impacts sur les enfants de ce projet hors du commun.

Le projet EVE (Exister avec la Voix Ensemble), conçu et développé par le Département Education et Ressources de la Philharmonie de Paris, est une expérimentation pédagogique du chant choral fondée sur la connexion voix-corps-émotion. Approche interdisciplinaire, le projet met l’accent sur la dimension corporelle de la pratique vocale. Différentes disciplines (direction de chœur, rythmique Dalcroze, technique Alexander, musicothérapie) sont sollicitées ensemble de façon à installer chez l’enfant une connexion naturelle entre la voix, le corps et les émotions, au service de l’expression artistique, tout en favorisant l’harmonie sur le plan individuel et collectif. La Fondation Bettencourt Schueller, un des mécènes les plus engagé pour le développement du chant choral en France, a été partie prenante de la construction du projet EVE et en est le mécène fondateur.

Grâce à un partenariat étroit avec l’Education nationale et l’association des collectivités territoriales (Paris et La Courneuve), deux écoles en zone d’éducation prioritaire renforcée (Rep+) ont participé au projet : l’école Cheminets à Paris et l’école Paul Doumer à La Courneuve. Dans chacune, 3 classes d’élèves ont été impliquées pendant 3 ans, du CE2 au CM2, constituant ainsi 2 chœurs de 60 enfants. Chaque enfant a bénéficié d’une pratique chorale de 3 à 4 heures hebdomadaires sous différents formats à 60 enfants, par classe de 20 et en petits groupes. Ce projet a abouti à un concert exceptionnel à la Philharmonie de Paris le 21 juin 2021 réunissant les 120 enfants au projet. Ce concert est disponible ici.

Tout au long des trois années de ce travail intensif des enfants, une évaluation scientifique a été réalisée par le Laboratoire Ethologie Cognition Développement de l’université de Nanterre sur les capacités sociales, les apprentissages scolaires et le bien-être à l’école.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
187 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1105 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
117 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...