“Passio” : le nouvel EP en quatre temps de Tioma
Dans ce nouvel EP rempli d’émotions, Tioma se livre à une introspection très personnelle et profondément touchante. A travers des titres dont le sujet gravite autour de quatre étapes marquant le deuil d’une relation amoureuse tumultueuse, l’artiste nous révèle sa propre interprétation de la passion.
Ce jeune artiste landais accompagné de sa guitare nous offre un deuxième EP tout en douceur, avec un opus aux tonalités à la fois pop et acoustiques. Au travers de l’image d’une grande roue qui monte et qui redescend, Tioma découpe son EP en quatre parties expliquées par quatre mini-clips disponibles sur son Instagram.
1- La montée : les débuts amoureux
Dans un premier titre Danser dans mes yeux en feat. avec la chanteuse Noée, Tioma évoque les premiers moments d’une relation, la naissance du sentiment amoureux à travers les premiers regards.
Le second titre Passio met en avant la rencontre entre souffrance et passion, à travers la musique et l’amour.
Retrouvez l’épisode explicatif ici.
2- Le sommet : la rupture à chaud
Hante, le troisième titre, nous renvoie à la tentative obsessionnelle d’oublier la personne après la fin de la relation. Ce dernier est suivi de Tellement qui met en avant le manque, mais aussi la toxicité de la relation vécue …
Retrouvez l’épisode explicatif ici.
3- La descente : la rupture à froid
Vient par la suite la solitude face à soi-même, la remontée à la surfaces des souvenirs. Sentiment joliment décrit dans Mon oreille, sur un fond de mélodie mélancolique.
J’étais pas moi dresse ensuite son bilan personnel de la relation : une prise de conscience sur son comportement, notamment par rapport à ses proches. Il réalise qu’il n’était pas lui même, comme aspiré par cette dernière.
Retrouvez l’épisode explicatif ici.
4- La conclusion : un passage nécessaire vers un nouveau projet ?
Zéro, illustre le point de rupture de son deuil : au moment de toucher le fond il se retrouve face à deux choix, se laisser submerger et tout abandonner ou rebondir et recommencer à écrire sur d’autres sujets !
Enfin, Plus rien à chanter vient conclure l’EP. Dans ce titre, Tioma vient appuyer sa déception face à l’idée qu’il s’était fait de l’amour, tout en incluant une touche d’espoir de façon assez paradoxale par cette répétition de la phrase “Plus jamais“; que l’on répète souvent face à des situations qui finissent par se reproduire (“Comme quand j’ai bu, j’dis plus jamais“).
Finalement, il conclu par “Est-ce qu’être heureux tout seul c’est pas le plus beau ?“, ayant fini par trouvé sa paix intérieure.
Retrouvez l’épisode explicatif ici.
Cet EP est un véritable tournant dans sa carrière artistique et vous fera découvrir son style très paradoxale, à la fois solaire et mélancolique.
Alors Paris, Bordeaux, Lyon ou Marseille, profitez-en pour réserver votre place pour ses prochains concerts juste ici !
Propos de Maëlle Vincent
Articles liés
La compagnie Les Chamarrées présente “De l’autre côté du monde les gens marchent sur les mains” au théâtre El Duende
De l’autre côté du monde les gens marchent sur les mains c’est d’abord une jeune troupe de 6 comédien.ne.s qui embarque le public dans sa folie et ses rêves de théâtre. L’univers absurde des Chamarrées nous entraîne une grande...
“4Femmes : une nouvelle création d’Ariana Vafadari et Atiq Rahimi au Café de la Danse
“4Femmes” fait tragiquement écho à l’actualité en Iran et à la guerre au moyen orient. Une Médée qui échappe à son destin et refuse d’être une monnaie d’échange pour les hommes, elle va rencontrer tour à tour 3 femmes....
“Etude, d’après nature” à découvrir à l’Athénée
Deux actrices mènent l’enquête sur les paysages qui les entourent. Avec quelques outils : des micros, quelques instruments de musique, et leurs mots, elles inventorient et scrutent, observent et racontent. Au fur et à mesure, le monde se révèle...