Duo Bensa-Cardinot – Récital
Ceux qui connaissent déjà le travail de l’un de nos meilleurs compositeurs et adaptateurs, le guitariste classique Olivier Bensa découvriront par la même occasion une guitariste concertiste et interprète au talent affirmé, Cécile Cardinot, spécialisée dans la musique vocale ancienne et baroque.
« Récital », titre de l’album, se compose d’une variation de pièces instrumentales et de chants.
Le duo propose trois genres musicaux distincts et représentatifs des différents programmes de leurs concerts. C’est ce que les spectateurs ont découvert pour ce lancement officiel du CD en province à l’heure des festivals d’été dans ces différents lieux historiques. D’abord au château de Lantis à Degagnac, dans le Lot, puis dans l’exceptionnelle église de Soulomès et enfin dans le prestigieux château de Cénevières
De musique ancienne, de Renaissance, il en était bien évidemment question dans ces décors appropriés avec Cécile Cardinot, spécialiste du Baroque, dont la voix non affectée possède une rare clarté. On devine chez cette jeune guitariste et chanteuse qui est également chef de chœur, qu’elle gardera le cap d’une prometteuse carrière de concertiste, elle qui a commencé sa formation professionnelle avec Olivier Bensa.
« Le chant est progressivement devenu un élément à part entière de nos programmes » nous dit-elle de retour du Festival du château de Bonaguil où elle était récemment invitée en tant que chef de chœur à diriger le Gloria de Vivaldi.
Olivier Bensa fait partie de ces guitaristes internationaux que l’on compte sur les doigts d’une main. Son identité musicale est très marquée par l’influence de trois grandes figures de la guitare : Pedro Soler, Oscar Cacérès et Alexandre Lagoya. Il a enregistré plusieurs disques dont le fameux “Olivier Bensa interprète Léo Brouwer”, désigné comme référence par Léo Brouwer lui-même ajoutant à cet hommage qu’Olivier Bensa est bien des seuls à avoir su trouver le ton juste, la profondeur et le jeu qu’en attendait le maître cubain ! Il est reconnu par les spécialistes que ses propres compositions sont exceptionnelles. Il est vrai qu’en tant que compositeur, Olivier Bensa fait l’objet de nombreuses commandes et ses œuvres pour guitare (« la guitare, source intarissable de son inspiration » a-t-on pu lire) très souvent jouées dans le monde entier sont éditées aux éditions Henri Lemoine.
Le duo Bensa-Cardinot, entre deux transcriptions de Bach ou de Purcell, demeure un des meilleurs exemples actuels pour l’interprétation des compositeurs anglais, espagnols, sud-américains, allemands. La voix étincelante de Cécile Cardinot illumine cet enregistrement. Leur grande richesse musicale provoque l’enthousiasme du public.
« Récital », ce CD qui réunit deux artistes d’exception est composé de pièces instrumentales et de chants allant du baroque en passant par Bach aux compositions personnelles de tango ou encore vers celles des compositeurs sud-américains. Loin d’être une compilation d’auteurs, cet enregistrement apporte la diversité que les mélomanes sont en droit d’attendre d’un répertoire volontairement éclectique.
Quant à leurs projets à venir, le duo nous promet un recueil des musiques anciennes et traditionnelles (édit- Disques Rouges) avant la fin de l’année. Voilà de quoi satisfaire les nombreux amoureux de la guitare classique qui réclament sur les forum la réédition complète des enregistrements d’Olivier Bensa auxquels s’ajouteront comme un nouveau fleuron le beau duo que voici.
Patrick DuCome
Recommandez–vous d’Artistik Rezo et profitez du prix de lancement 12€ (hors frais d’envoi) au lieu de 17€
Commander « Récital » :
– sur Internet – www.guitaresenbois.com
– chez l’éditeur – Les Disques Rouges – Lieu-dit Rigal – 46700 Puy L’évêque
– par téléphone 05.65.24.55.52 ou courriel à : lesdisquesrouges@gmail.com
Prochains concerts
Vendredi 26 juillet 2013 à 21h : théâtre de verdure de Puy l’évêque
Tarif : 10 euros // Réservation à l’office de tourisme : 05.65.21.37.63 ou 09.71.25.16.41
Samedi 14 septembre 2013 à 17h : Concert à Fabrezan (Corbières)
[Crédit photo : Jean Reverdito]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...