0 Shares 2060 Views

Nixon in China – John Adams – Théâtre du Châtelet

15 avril 2012
2060 Vues
Nixon-in-China-Chatelet-00

Ils sont peu nombreux les opéras qui traitent de politique avec autant d’ironie et de décalage. Tel est le cas du premier opéra de John Adams, Nixon in China, créé en 1987. Pour la nouvelle génération, la visite que rendit Richard Nixon à Mao Zedong en 1972 ne dit pas forcément grand-chose (sauf si l’on revoit peut-être le film Nixon d’Oliver Stone).

En revanche, nul n’est censé ignorer la place incontournable que joue aujourd’hui la Chine dans les échanges internationaux. De cet opéra avant-gardiste, le passé répond continuellement au présent. La prédominance des médias, l’influence grandissante de Wall Street, l’aspect enfantin des relations diplomatiques : tous ces éléments jaillissent du livret de la poétesse Alice Goodman faisant de cette œuvre une tragédie moderne du langage… et de la musique.

On retrouve dans la partition de John Adams les ingrédients propres à la musique minimaliste, mais pas seulement. Une sonorité jazzy coule à travers la partition dans un flot de notes limpides. Nombreux sont les passages cultes dans cet opéra, à commencer par le chœur The people are the heroes now, qui annonce déjà la couleur, suivi du News, news de Richard Nixon jusqu’au final inégalable du deuxième acte I am the wife de Mao Zedong entonné par Jiang Quing.

De Peter Sellars à Chen Shi-Zheng

nixon_in_china17L’opéra de John Adams jouit depuis quelques années d’une notoriété de plus en plus grandissante. Après avoir été repris l’année dernière au Metropolitan Opéra de New York dans la même mise en scène créée par Peter Sellars, le Théâtre du Châtelet prend le pari de la confier au chinois (vivant toutefois aux Etats-Unis) Chen Shi-Zheng. Au final, peu de différence entre les deux visions. Minimalistes, elles le sont toutes deux et seulement quelques changements conçus par la plasticienne indienne Shilpa Gupta font la différence.

On remarquera aussi que le peuple chinois porte aujourd’hui aux pieds des converses et que les costumes font écho aux peintures d’Andy Warhol et au Pop Art. Le plateau vocal regroupé pour l’occasion fait surtout honneur aux personnalités chinoises et particulièrement au couple Mao. Côte à côte, Alfred Kim et Sumi Jo se font face avec toute la puissance nécessaire au détriment du couple Nixon légèrement plus en retrait avec le style crooner de Franco Pomponi et la légendaire June Anderson. Entre l’effet miroir du premier acte, le théâtre dans le théâtre du second et l’intimité mélancolique de la scène finale, Nixon in China brasse à sa manière une page diplomatique majeure des Etats-Unis avec recul et lucidité.

On rêverait de voir monter maintenant le deuxième opéra de John Adams The Death of Klinghoffer, l’histoire de l’exécution de l’invalide juif américain Leon Klinghoffer par le Front de Libération de la Palestine lors de la prise d’otage d’un navire de croisière en 1985. Un projet houleux au regard de l’actualité, mais que vient toutefois de prendre l’English National Opera.

Edouard Brane (Twitter: Cinedouard)

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=vrq1eO-1rfI[/embedyt]

Nixon in China

Direction musicale : Alexander Briger
Mise en scène et chorégraphie : Chen Shi-Zheng

Décors : Shilpa Gupta // Costumes : Petra Reinhardt // Lumières : Alexander Koppelmann // Vidéaste :  Olivier Roset // Collaboratrice à la chorégraphie : Yin Mei // Orchestre de Chambre de Paris // Chœur du Châtelet

Richard Nixon : Franco Pomponi
Pat Nixon : June Anderson
Henry Kissinger : Peter Sidhom
Mao Zedong : Alfred Kim
Madame Mao (Jiang Qing) : Sumi Jo
Chou En-Lai : Kyung Chun Kim
1ère secrétaire de Mao : Sophie Leleu
2ème secrétaire de Mao : Alexandra Sherman
3ème secrétaire de Mao : Rebecca de Pont Davies

Du 10 au 18 avril 2012 à 20h

Tarifs : de 27,50 € à 101,50 €
Réservation en ligne

Acte I : 1h08
Entracte : 20 min.
Actes II & III : 1h29

Théâtre du Châtelet
1, place du Chatelet 
75001 Paris
M° Châtelet les Halles

www.chatelet-theatre.com

[Crédit photo: © Marie-Noëlle Robert]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
53 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
100 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...