Neil Young au Zénith le 4 juin
Trente albums solos sans compter les collaborations et enregistrements live, à 63 ans, Neil Young fait indéniablement partie des artistes les plus prolifiques de ces cinquante dernières années.
La carrière de Neil Young débute vraiment en 1965, lorsqu’à vingt ans à peine, il décide de quitter son Canada natal pour Los Angeles. Il forme alors le groupe Buffalo Springfield, avec entre autres Stephen Stills, qu’il retrouvera dans le groupe Crosby, Stills, Nash and Young.
Le musicien, originaire de Winnipeg, enregistre trois albums folk-rock avec Buffalo Springfield, avant de quitter le groupe pour commencer une carrière solo en 1968.
Son premier album, sobrement intitulé Neil Young, sort cette même année, avant que Neil ne rejoigne le groupe Crosby, Stills, and Nash le temps d’un album, Déjà Vu (1970), largement encensé par la critique.
Consécration et dépression
Young devra attendre Harvest, son quatrième album solo sorti en 1972, pour connaître la consécration. L’album est le mieux vendu de l’année, et atteint la place de numéro 1 des charts anglais et américains. La chanson Heart of Gold reste la chanson phare de cet album et n’a besoin que d’une semaine pour être certifiée disque d’or. La voix nasillarde et le talent de guitariste de Neil Young sont dès lors reconnus internationalement.
Pourtant, alors qu’il semble être au sommet de son art, Neil Young sombre irrémédiablement dans la dépression, très touché par la mort de son ami Danny Whitten. Il n’en perd pas l’inspiration, mais le succès n’est plus au rendez-vous. Il lui faudra attendre 1979, et la sortie de l’album Rust Never Sleeps, sur lequel figure notamment la chanson Hey Hey, My My (into The Black), l’un de ses plus grands tubes.
La décennie 1980 est celle des expériences musicales pour l’artiste qui goûte tour à tour au rythm and blues ou aux musiques électroniques, pour finalement revenir à ses premières amours, la folk, avec l’album Ragged Glory (1990).
Un artiste engagé
Le chanteur revient sur le devant de la scène en 1992 avec Harvest Moon, deux ans avant Sleeps With Angels. Cet album est très marqué par le suicide de Curt Cobain, chanteur du groupe Nirvana, qui dans la lettre qu’il a laissée cite des paroles de Hey Hey, My My.
Chanteur engagé, Neil Young est à l’initiative de Farm Aid 1985, concert visant à venir en aide aux fermiers américains. Il participe également au concert America – A tribute to Heroes dédié aux victimes des attentats de New York en 2001. En 2006 sort l’album Living With War, qui constitue une critique acerbe de la politique de George Bush. Victime d’un accident vasculaire cérébral en 2005, Neil Young en est sorti indemne. Son dernier album en date, Chrome II (2007) est représentatif du style caractéristique de l’artiste, mélange de mélodies folk et de chansons plus électriques.
L’œuvre de Neil Young n’a pas pris une ride et il ne fait guère de doute que le showman enflammera la scène du Zénith le 4 juin comme il le fait à chaque concert depuis plus de quarante ans.
Antoine Delthil
Neil Young en concert
Tarifs : de 58 à 94.50 euros
Le 4 juin 2009 à 20h au Zénith de Paris
Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Articles liés
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...