Miss Kittin & The Hacker : Le tout pour le Two
Grenoble ou la Goodlife
A la fin des années 90, alors qu’il compose depuis environ 10 ans, The Hacker fonde son label Goodlife records dans la capitale Iséroise. Très influencé par Duran-Duran, la Pop et la New-Wave, il s’inspire aussi de la Techno de Detroit. Le premier album mélodies en sous-sol sort en 2000. La rencontre musicale avec Miss Kittin réveille les influences Pop et sombres du Hacker. Ils composeront ensemble Gratin Dauphinois (de l’album Technics paru sur Gigolo, 1997), Champagne et Intimités. Pour leur premier album, First album (en 2001, … ils aiment les titres simples et clairs), dont la froideur cristallise la première vague French Touch, ils parcourent le monde et répandent le phénomène Electroclash. Une esthétique sombre et glaciale, des sons qui vous transportent 20 ans en arrière, un sérieux coté électro, et une voix tendrement sauvage.
Bien qu’ils aient bâti leur notoriété et vécu une part importante de leur carrière ensemble, Miss Kittin et The Hacker ont également su faire bande à part. Ils prennent une pause en 2002, après avoir joué leurs titres dans les grandes villes du monde, au point de ne plus avoir de recul sur leur carrière.
Aujourd’hui la distance semble leur avoir été favorable, et le temps aussi. Depuis 2002, The Hacker a sorti 4 albums, dont X (Pias) l’année dernière. Miss Kittin, 11 albums entre 2001 et 2007 ! Ils ont pourtant pris le temps de composer Two (sortie le 9 mars dernier), d’une manière qui semble être le reflet de leur relation : Hacker compose chez lui, envoie les morceaux à Kittin qui y ajoute sa voix. C’est donc sur scène seulement que la fusion a concrètement lieu.
Vague de fraicheur
La scène, MK & TH l’ont voulu plus élaborée, plus percutante, à l’image de leur nouvel album. Ils apportent à leur live une énergie plus intense, tout en restant fidèle à eux-mêmes : The Hacker est imperturbable derrière ses machines, et Miss Kittin toujours aussi palpitante… Des palpitations sexy et enivrantes, qui se retrouvent tout au long de Two. Pendant que les kids mouillent leur cuir et usent leur sneakers fluos sur la French Touch version 2, dont l’imagerie et les sons refont les années 80, Miss Kittin & The Hacker persistent et signent. Entre techno et Cold-Wave, Two regardent encore vers l’Electroclash, ce style magmatique où Punk-Disco-Electro se salissent gaiement, mais paraît aussi assouvir un fantasme de puissance sonore. Puissance relative, car le lecteur qui n’a pas vécu les années 80 a déjà en tête les boucles de Justice et de l’usine Ed Banger. Avec la miss et son pirate, on est toujours dans la nostalgie délicieusement kitch de la new-wave (1000 Dreams), la mèche au vent et la frange rigoureuse. Les sons saturés, survitaminés, et la compression sans limite, nos deux Grenoblois n’y touchent pas.
Annoncé comme la synthèse de ces dernières années de musiques électro, Two ouvre encore un peu plus la brèche entre techno et pop.
François Vasseur
Miss Kittin & The Hacker
Two (Nobody’s Bizzness)
En live aux Nuits Sonores à Lyon,
Le 23 mai 2009 au Marché Gare
www.myspace.com/mkthmusic
Articles liés
« Re Chichinella » : quand le théâtre illumine la fable
L’artiste palermitaine Emma Dante fait son grand retour au Théâtre de la Colline avec une œuvre courte et formidable, troisième volet de sa trilogie burlesque inspirée du Conte des contes de l’écrivain napolitain du XVI° siècle Giambattista Basile. Après...
Succès reprise de la pièce “Et si c’était elle” au Théâtre Montmartre Galabru
Franck est désinvolte, superficiel et sans ambition. Il passe la majorité de son temps à flirter. En plus d’un besoin perpétuel d’affection, qu’il cherche à assouvir par tous les moyens, Franck a également besoin, souvent, d’un toit pour dormir....
“Assez” une pièce à découvrir au Théâtre Clavel
Assez, est un voyage bouleversant dans l’intimité d’un couple, où l’amour et la violence se croisent et se confondent. Cinq amis dans la trentaine — deux couples et une femme — se retrouvent régulièrement. Au fil des scènes, le...