Minivan – groupe électro-instrumental
Pour Stéphane Bissières, issu d’études mathématiques, le plaisir est moteur de recherche musicale. L’improvisation, qu’il pratique notamment à France Musique, avec Véronique Saugier, est, plutôt que signe occidental d’ouverture d’esprit, un trait constant et universel de création entre geste et musique. Pour l’exposition « Bismarck », au Fresnoy près de Lille, le mélange de compétences et de choix artistiques fut porteur et intriguant au niveau de la découverte du parcours de l’autre.
Nous y voici : la rencontre, synonyme de confiance et d’écoute, est facteur de réussite, pour cet auteur compositeur qui a sollicité Jean Rolllet-Gérard, pour son album solo, Micronomies. Le bassiste et chanteur a su trouver les mots pour mettre en voix une poésie de la désillusion, un romantisme pur où les vraies valeurs côtoient le cynisme actuel.
Cela fait une dizaine d’années qu’ils se connaissent. A la pensée de Stéphane que les mathématiques constituent un langage pur, efficace, et dénué de bavardage, proche de la musique, apparaît en complément le regard de Jean, qui est nourri d’un regard fort et au-dessus de l’angoisse latente sur la culpabilité. Les deux hommes improvisent, jouent ensemble, et se connaissent. Avec le plaisir comme moteur relationnel.
En concert, le rapport entre eux passe par la connivence, une sorte d’entre-deux entre hasard et nécessité. L’improvisation apparaît comme un désir « adolescent » de trouver de la joie à être ensemble, à trouver des points de concordance alors que rien n’est concerté à l’avance.
Jean travaille à ce jour sur un album de chanson française, influencé autant par Bashung que Brel. Selon Stéphane, « un vrai travail sur la chanson française sans en avoir les artifices, et en en créant les données ». Stéphane, quant à lui, œuvre toujours autour de Bunq, avec Olivier Ratsi. Actuellement, l’installation en temps réel Beatmask, où la vidéo capte les visages et projette les images en temps réel, le captive.
Deux êtres singuliers, étonnants par leur disponibilité intellectuelle et humaine, qui nous renversent en live et en présence. Deux êtres humains qui se questionnent, s’écoutent et se sont bien trouvés. Deux amis, tout simplement.
Bérengère Alfort
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...