Messiaen – Ravel – Salle Pleyel
Le concert commence mal, avec un bruit de fond désagréable dans la salle (une enceinte ou un projecteur qui grésille ?). C’est d’autant plus fâcheux, que la première oeuvre est ponctuée en son début de plages de silence. Le Réveil des oiseaux fut composé dans les années 50 et créé au festival de Donaueschingen. C’est le Messiaen de Chronochromie et du Catalogue d’Oiseaux. Autrement dit, celui qui tenta d’intégrer dans son discours musical les avancées esthétiques des nouvelles générations, sans pour autant y parvenir : Boulez dira à l’égard de ces oeuvres, “Messiaen ne compose pas, il juxtapose”. A l’exception de quelques tutti, c’est effectivement une oeuvre de musique de chambre pour grand ensemble et un piano soliste, sans aucune progression dynamique. De nombreux moments se répètent dans la plus grande neutralité. L’absence totale d’amplitude orchestrale donne à la salle une taille démesurée, et le son paraît toujours lointain.
Le concert de la soirée se poursuit avec le célèbre Concerto pour la main gauche de Ravel. Cette oeuvre composée pour un blessé de la grande guerre et créée en 1932, témoigne à la manière de Ravel de la tragédie guerrière, notamment celle qui s’annonce dans les années trente. Pierre-Laurent Aimard, précis et sobre, interprète brillamment cette partition. Bien que très applaudi, le pianiste ne joue aucun rappel.
La deuxième partie du concert s’ouvre avec La Péri, poème dansé de Paul Dukas. Composée en 1909, mais dernière oeuvre orchestrale du compositeur pourtant mort en 1935, il composa peu à la fin de sa vie et se consacra à l’enseignement. Si la pièce est une de ses plus connues, elle n’est pourtant pas aussi connue qu’elle le mériterait : c’est une orchestration magnifique, presque luxuriante. Le jeune chef, Fabien Gabel, qui a remplacé au dernier moment Myung-Whun Chung, semble danser sur le plateau.
Enfin, la Valse de Ravel, magnifiquement interprétée fut le triomphe de la soirée. Elle emporte la salle dans l’allégresse et les tourbillons d’un rythme effréné !
Marie Torrès
Messiaen – Ravel
Fabien Gabel, direction musicale
Laurent Aimar, piano
Programme
Olivier Messiaen, Réveil des oiseaux
Maurice Ravel : Concerto pour la main gauche
Paul Dukas, La Péri, Fanfare
La Péri, poème dansé pour Orchestre
Maurice Ravel, La Valse
Ce concert sera diffusé en direct sur France Musique et UER.
Vendredi 25 février 2011 à 20h
Salle Pleyel
252, rue du faubourg Saint-Honoré
Métro : Ternes
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