Matthias Goerne chante Mahler dirigé par Daniele Gatti
Le baryton Matthias Goerne, qui a chanté sur les plus grandes scènes lyriques (New York, Londres, Madrid, Dresde, au festival de Salzbourg, et au festival Saito Kinen au Japon) a interprété merveilleusement jeudi 17 décembre sur la scène du Théâtre du Châtelet, les lieder de Mahler. Sa magnifique interprétation de comédien a séduit toute la salle qui l’a applaudi à tout rompre.
Il sait tout faire : autant les airs charmants qui papillonnent à l’orchestration douce et ensoleillée que l’exaltation romantique des personnages fauchés par la mort. En effet, les extraits choisis des Knaben Wunderhorn, intègrent différents éléments contrastés : des images militaires, des chants d’amour, des lieder humoristiques et un chant à caractère mystique et religieux, Urlicht. De plus, Mahler préfigure déjà Schoenberg en laissant certaines suspensions harmoniques non résolues. C’est très audacieux et bouleversant ! C’est le mélange d’éléments les plus primitifs et de l’écriture la plus complexe.
Matthias Goerne est fabuleux et enivre de sa voix chaude et fluide. C’est un vrai bonheur ! Apparaissent alors le déchirement, le chagrin, la protestation, la terreur et la douleur, après les mélodies chaleureuses et ensoleillées.
Ensuite, la première symphonie de Mahler, Titan, une pièce de 50 minutes environ dans laquelle on reconnaît au troisième mouvement la comptine Frère Jacques, transformée. C’est une oeuvre spontanée et audacieuse que l’Orchestre National de France a très bien interprétée. Elle a su se déployer avec violence tout en donnant l’impression d’une exceptionnelle liberté de forme et de sentiment, notamment dans le dernier mouvement, particulièrement réussi.
Marie Torrès
Prochain concert Le Jeudi 4 février 2010, 20h
Symphonie n°2 “ Résurrection”
Gustav MAHLER Lieder des Knaben Wunderhorn
Der Schildwache Nachtlied
Rheinlegendchen
Wo die Schönen Trompeten blasen
Urlicht
Des Antonius von Padua Fischpredigt
Revelge
Der Tamboursg’ sell
Gustav MAHLER Symphonie n° 1 „Titan“
Matthias Goerne, baryton
Orchestre National de France
Daniele Gatti, direction
Concert diffusé en direct sur France Musique et sur le réseau des radios de l’Union Européenne des Radios et Télélvisions (UER).
Tarifs : 85 – 60 – 35 – 10 euros.
Concert donné au Concertgebouw d’Amsterdam le vendredi 18 décembre 2009.
Au Théâtre du Châtelet
Métro Châtelet
Renseignements et réservations : 01 56 40 15 16 ou 01 40 28 28 40
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...