0 Shares 2221 Views

Lynyrd Skynyrd en concert le 5 Juin au Zenith de Paris

4 juin 2009
2221 Vues
large_lynryd_skynyrd

Une légende du Rock en concert à Paris !

Aucune discussion n’est possible, Lynyrd Skynyrd est LA légende du Rock Sudiste ! La référence incontournable du genre !

Formé à Jacksonville en Floride, dans le milieu des 60’s, le groupe n’a jamais renié son profond attachement pour le Sud des Etats-Unis. En effet, personne n’a oublié des titres aussi forts que « Sweet Home Alabama » (réponse directe aux « Southern Man » et « Alabama » de Neil Young), « Swamp Music » ou encore la version live de « T For Texas » (Give me a T. for Texas, Give me a T. for Tennessee) directement inspirée du « Blue Yodel No. 1 » de Jimmy Rodgers.
L’inoubliable « Free Bird », le poignant « Simple Man », les percutants « Saturday Night Special » et « Gimme Back My Bullets », l’emblématique « Working For MCA » ou encore le tragique « That Smell », sont les autres morceaux de bravoure d’un répertoire en tout point exemplaire.
Mais si Lynyrd Skynyrd est une légende, c’est aussi à cause des tragédies qui jalonnent sa carrière. A commencer par l’accident d’avion de 1977 qui a coûté la vie au chanteur Ronnie Van Zant, au guitariste Steve Gaines et à sa soeur, la choriste, Cassie Gaines.
Après 10 ans de hiatus, Lynyrd Skynyrd s’est reformé en 1987 pour une tournée triomphale, avec Johnny Van Zant, le petit de frère de Ronnie, au chant.
Depuis, Lynyrd Skynyrd enchaîne les tournées et les albums malgré la mort du pianiste Billy Powell en janvier dernier.

Aujourd’hui, le guitariste Gary Rossington est le seul « survivant » de la « grande époque », celle où Lynyrd Skynyrd ouvrait pour les Stones en 1976 au festival de Knebworth en Angleterre. Outre Johnny Van Zant au chant, parmi les musiciens qui entourent Rossington on retrouve un certain Rickey Medlocke (guitare, ex-leader de Blackfoot, qui avait été batteur du groupe au début des 70’s), Michael Cartellone (batterie, ex-Damn Yankees, Accept, John Fogerty), Mark Matejka (guitare, ex-Charlie Daniels Band), Ean Evans (basse, ex-Outlaws)… Cependant, même si le line-up complet du groupe qui partira en tournée au printemps n’est pas encore officiellement confirmé, et que la date de sortie du nouvel album studio, n’est pas encore connue, il est tout de même clair que ce concert du 5 juin au Zénith de Paris a déjà des allures d’évènement !

Jett Eviland

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
245 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
182 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
85 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...