0 Shares 2007 Views

Love story et ambiances 60’s, Donna Blue en 5 questions

14 décembre 2021
2007 Vues

Quelque part niché entre les paroles de Serge Gainsbourg, les ambiances musicales west-coast et une direction artistique tout droit sortie de la Nouvelle vague, le duo Donna Blue  remet au goût du jour les yéyés à travers une pop-rock pleine de douceur et de romance. Nous les avons rencontrés lors de la 43e édition des Trans Musicales de Rennes, voici leur présentation en cinq questions. 

Qui sont-ils ? 

Donna Blue, c’est la rencontre d’une photographe et d’un musicien autour d’une passion sincère pour le cinéma, particulièrement celui de David Lynch. À travers des mélodies vintages et des paroles touchantes, le duo raconte son histoire digne d’être adaptée sur grand écran. On était ensemble depuis longtemps, Bart (van Dalen) jouait déjà de la musique mais moi pas du tout. Lors de la Saint Valentin, je lui ai écrit une chanson en cadeau. Il l’a beaucoup aimé et on a commencé à la jouer ensemble, puis le reste a suivi raconte Danique van Kesteren, devenue chanteuse suite à ce 14 février 2016. Ensemble, Bart apprend à Danique les rudiments de la musique, les accords de piano ou de guitare, et la jeune artiste amène au projet son écriture très imagée et son esthétique vintage. 




D’où viennent-ils ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait deviner, Donna Blue n’est pas né dans un café parisien, ni sur la croisette cannoise ou encore sous le soleil d’une Californie trop aride. Danique et Bart sont Néerlandais et même si leur musique a déjà fait un petit tour du monde (des Etats-Unis à l’Allemagne) le couple vit toujours à Amsterdam, là où ils composent ensemble leurs chansons dont la mélodie aurait très bien pu correspondre à France Gall ou Françoise Hardy. Cette composition “made in sixties” était évidente pour le groupe : c’était là dès le début, on joue comme ça simplement car c’est la musique que nous écoutons tous les jours précisent-ils. 




Qu’est-ce qu’ils font ?

De la ballade amoureuse à la musique d’ambiance qui fait partir l’esprit sur des routes désertiques, la musique de Donna Blue saura plaire autant aux amateurices de rock britannique des 60’s que de pop-folk romantique. À mi-chemin entre la surf-pop californienne et la mélancolie douce d’une Jane Birkin, le groupe nous fait voyager. Alors que “Fool” vous ramène directement au slow de la boum du collège – une chanson pour serrer quelqu’un très fort précise Danique –  “Desert Lake”, elle, roule tranquillement sur la route 66. On aime beaucoup beaucoup cette chanson car elle convient aussi bien au road trip qu’au concerts, on adore la jouer en live. Si vous fermez les yeux, on espère vraiment vous emmener dans le désert”. 




Inspiré de qui ?

Quand on a commencé à jouer ensemble, on regardait énormément les films de David Lynch (Twin Peaks pour Danique, Blue Velvet pour Bart). Il possède un univers avec tellement de mystères, de forts personnages féminins et la musique est très cool. On voulait apporter ce ressenti dans notre propre composition.Et le réalisateur ne semble pas être leur seul coup de cœur cinématographique puisque le duo se passionne également pour le travail des compositeurs comme Ennio Morricone ou Piero Piccioni.

On les écoute où ? 

Leurs trois premiers EP, dont le dernier Inbetween (2020), sont disponibles sur toutes les plateformes et en format physique, en attendant les nouvelles chansons déjà enregistrées qui devraient paraître courant 2022. Malgré la situation sanitaire, le groupe tente de nouveaux projets et espère retrouver le public américain dans une tournée texane au printemps.

Gaëlle Magnien

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
455 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
119 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
116 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...