L’ivrogne corrigé – Gluck – Amphithéâtre Bastille
L’idée de départ n’est pas mauvaise : mélanger air baroque et air de variété (remanié) pour arriver au final à un opéra-comique proche du burlesque et de la peinture de Botero. C’est le pari intelligent que se sont lancés le metteur en scène Alain Patiès et la chef d’orchestre Frédérique Chauvet en compagnie des musiciens du Barokopera Amsterdam.
Avec leur production de L’ivrogne corrigé, ou le mariage du diable de Gluck (1759), c’est une approche sensible vers l’opéra qui est menée auprès du jeune public. On s’amusera donc à reconnaître des airs d’un Claude Nougaro, mais aussi à être touché par la musique de Gluck. Plus surprenant encore, la découverte au milieu de la partition d’un passage de son Orphée et Eurydice. Tout regroupé, on se retrouve face à un singulier mélange de tragédie baroque, comédie musicale et opérette (Offenbach et son Orphée aux enfers n’est pas loin non plus).
Même si le spectacle traine légèrement en longueur, on en ressort autant enjoué que les comédiens/chanteurs sur scène. Une impression que l’on doit aussi à une mise en scène astucieuse qui rappelle les fameux cartoon. Un bel excercice pour initier les plus jeunes à l’art lyrique.
Edouard Brane
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=7hq9DUiUKIU[/embedyt]
L’Ivrogne corrigé ou le Mariage du diable
De Christophe-Willibald von Gluck
Livret de Louis Anseaume, d’après L’Ivrogne et sa femme de Jean de La Fontaine
Mise en scène d’Alain Patiès
Direction musicale : Frédérique Chauvet // Scénographie et création vidéo : Laure Satgé // Costumes : Gabrielle Tromelin // Lumières : Antoine Planchais // Chef de chant : Mégumi Tanno ou Clotilde Verwaerde // Arrangement des vaudevilles : Emmanuel Savoy
Les 5, 6, 7 et 9 janvier 2012
Durée : 1h30
Amphithéâtre Bastille
M° Bastille
[Crédit photo : Julien Schwartz]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...