Live & Soul afterwork : jamais soulés de Soul
Au bord du canal St Martin, l’ancien Opus qui fut depuis les années 90 un lieu consacré à la musique (classique pour commencer) accorde désormais une vraie place à la Soul et à la musique brésilienne. Dans cette salle cosy où se partagent un restaurant en mezzanine et une scène au rez-de-chaussée, on a pu y voir et surtout écouter des artistes tels que Frank McComb, Sandra Nkake, Carmen Rogers…
Si la programmation actuelle est plus éclectique qu’à ses débuts, les jeudis sont 100% pur Soul, on y vient pour danser, chanter, transpirer et tout ça en même temps. Chaque semaine y est proposé en effet un Afterwork entièrement dédié à la Soul et à ses meilleurs instigateurs français (eh oui, Soul et France ne sont pas incompatibles !). Tous, des puristes aux plus curieux, peuvent y trouver leur compte.
Lors de deux sets d’une heure chacun, l’artiste occupe l’espace et les oreilles. A chaque fois une contribution différente : le collectif Soulness accompagné de Nessia et Driss aux voix chaudes et puissantes qui revisitent les standards de ces « musiques de l’âme ». Ce dernier, ancien membre du groupe Shuba-K, est l’un des meilleurs représentants masculins de la scène soul-funk française. Virtuose et bouillonnant, il module sa voix pour reprendre aussi bien Stevie Wonder, Marvin Gaye que Prince. Marvina Gin, performeuse scénique depuis plus de 10 ans (La flèche d’or, Le cabaret sauvage…) propose tant ses propres compositions aux rythmes efficaces que les reprises de Georges Benson ou Aretha Franklin. Chacun revisite à sa façon les meilleurs standards Soul, Funk, Groove.
Entre les deux sets, la chanteuse et animatrice Laurie Jam, à l’enthousiasme communicatif, lance le blind test avec Dj Baba, celui qui découvre le titre remporte une coupe de champagne.
Ici le terme métro/boulot/dodo perd tout son sens, l’ambiance et l’artiste font de ce jeudi soir un « soul- perbe » moment de partage.
Amélie Sudrot
Live & Soul afterwork – Bizz’art
Chaque jeudi sauf le 24 décembre, exceptionnellement l’afterwork aura lieu le mercredi 30 décembre et non le 31
Tous les jeudis de 19h à 2h
Entrée libre
Infos & Réservations au 01.40.34.7000 – www.bizzartclub.com –
Bizz’art (ex Opus)
167 quai de Valmy
75010 Paris
Métro Louis Blanc ou Jaurès.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...