0 Shares 979 Views

Ligeti et Strauss, dirigés magistralement par Philippe Jordan

15 novembre 2009
979 Vues
IMG_6635-Johannes_Ifkovits

 

Le nouveau directeur musical de l’Opéra de Paris, Philippe Jordan, au parcours saisissant, il n’a que 35 ans, a convaincu le public de la Bastille.

De mémoire, sans partition, il dirige avec brio les 120 musiciens du poème symphonique monumental de Richard Strauss. Très droit, élégant et superbe, il emmène avec lui la salle dans l’oeuvre magnifique, Eine Alpensinfonie, op. 64.

Cette oeuvre colossale, de près d’une heure, exigeante, aérienne, grandiose, et émouvante, se présente d’abord comme une longue promenade dans les montagnes, mais en réalité nous ramène plutôt à la destinée humaine. Hommage au peintre suisse Karl Stauffer-Bern, qui se suicida à l’âge de 34 ans, c’est après la mort de Nietzsche, en 1900, que Strauss travailla pour la première fois à cette oeuvre grandiose qui devait s’appeler La tragédie de l’artiste.
La performance des cuivres de l’orchestre a été particulièrement applaudie.

En première partie, c’est une des dernières oeuvres de Ligeti, le concerto pour violon, qu’Isabelle Faust a interprétée brillamment, avec rigueur et pugnacité. Une oeuvre surprenante, légère et violente, amusante et envoûtante, très énigmatique.
Par son caractère intime, mais d’une virtuosité extrême, cette pièce surprend un peu, dans cette grande salle de La Bastille.

Marie Torrès

 

 

Lire aussi sur Artistik Rezo l’entretien avec Philippe Jordan.

 

PHILIPPE JORDAN Direction musicale
ISABELLE FAUST Violon

GYÖRGY LIGETI
Concerto pour violon
RICHARD STRAUSS
Eine Alpensinfonie, op. 64

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
34 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
58 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...