L’explosion sonore du groupe AMG : un voyage transcendantal
Dans le tumulte effervescent de la scène musicale parisienne, un phénomène émerge avec une force inouïe, prêt à bouleverser les conventions et à apporter une vision au paysage sonore.
AMG, également Autophysiopsychic Music Gate, offre un voyage transcendantal à travers des harmonies et des rythmes qui touchent l’âme.
Repérés dès leurs premiers concerts par le Duc des Lombards, TSF Jazz ou La Petite Halle, et après avoir écumé (et gagné) des tremplins nationaux comme le Golden Jazz Trophy ou les Trophées du Sunside, les membres d’AMG, Antoine Fleury (piano), Keïta Janota (Saxophone), Anthony Jouravsky (Contrebasse) et Mailo Rakotonanahary (batterie) fusionnent leurs talents pour créer une musique empreinte de puissance, d’abstraction et de sensibilité.
Puisant leur inspiration chez des légendes du jazz telles que Yusef Lateef, Joe Chambers et Abdullah Ibrahim, ainsi que chez des figures emblématiques comme McCoy Tyner, Jackie McLean et Pharoah Sanders, AMG crée une musique qui transcende les frontières du genre. Leur premier album éponyme, sorti le 26 avril 2024 et disponible sur toutes les plateformes, capture magnifiquement l’univers sonore du groupe, où chaque note résonne avec une intensité inégalée.
Dès le premier morceau, les harmonies précises utilisées comme dans un raga ont un fort pouvoir d’élévation.
Raga en musique traditionnelle indienne signifie : “Émotion qui utilise des harmonies basées sur les harmoniques naturelles”.
AMG offre bien plus qu’une simple expérience musicale. C’est un pont entre tradition et modernité, où les rythmes intemporels rencontrent l’audace de l’innovation. Chaque morceau est une invitation à la découverte, offrant un espace où les générations se rencontrent dans une harmonie exaltante.
Avec leur potentiel palpable pour réconcilier les jeunes avec cette forme d’expression intemporelle, AMG promet de redéfinir les normes et de raviver la flamme du jazz pour les générations à venir. Tentez l’expérience !
Album disponible sur toutes les plateformes en cliquant ici
“Cet album représente pour moi deux visons réunies en une seule. Il est l’aboutissement d’une phase de travail personnelle, car c’est moi qui ai composé l’ensemble des morceaux, et collective car mes associés ont participé plus qu’activement au processus de création. Il marque d’autant plus le début d’une nouvelle dynamique pour le quartet, de par sa réalisation éclair en une journée photographie d’un moment clé, déterminant son futur autophysiopsychique et sonique.” – Antoine Fleury, 2024
Ugo Rouchi
Articles liés
Découvrez la nouvelle exposition d’Ërell à la Galerie Artistik Rezo
La Galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir la nouvelle exposition d’Ërell, “Bleu(e)” du 12 décembre au 8 janvier 2025. “Dans ma démarche d’exploration urbaine, les compositions que je crée interagissent avec leur environnement, par dissonance ou par résonance....
La 4e édition du festival engagé “Le Vivier” au Théâtre El Duende
La quatrième édition du festival, Vivier X Théâtre El Duende vous invite le 23 et 24 novembre 2024 pour une immersion artistique et engagée, au Théâtre El Duende, sous le thème De Soi à l’Autre : Quand les Frontières...
Madame Arthur téléphone à Indochine du 28 novembre au 1er décembre
Bienvenue chez Madame Arthur, Cabaret Musical Drag ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans notre univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Allo, Allo, le rock...