Les Pepe Ly : un duo à l’énergie débordante
Belle découverte que Les Pepe Ly, un duo français original et fou. On ne s’en plaindra pas car les duos raisonnables nous ennuient.
Une rencontre improbable
Vous ne croyez pas aux contes de fée ? Très bien, Éric non plus. Pourtant, avec Raphaëlle, ils se sont rencontrés lors d’une brocante à Saint-Amour Bellevue, à l’Auberge du Paradis. Sous un soleil d’enfer, elle prend sa Gibson et chante. Éric, qu’elle ne connait pas, débarque sur sa moto orange fumante. Une évidence. Une rencontre. Improbable. Impromptue. Surprenante. Musicale. Magique.
De cette idylle va naître un « deux-têtes » joueur, aérien et brutal, délicieusement frais, fougueux et captivant. Quand Raphaëlle est animale, Éric est terrien, et quand Éric est aérien, Raphaëlle est à fleur de peau. Quand Raphaëlle exulte, Éric cherche les silences et le son. Quand Éric est submergé par la musique, Raphaëlle est sauvage “douce comme une panthère”.
En représentation, le duo, sans cesse sur le fil, revisite et adapte des standards comme «Strange Fruit », de Billy Holiday, ou « Working Class Hero » de John Lennon. Ce « deux-têtes » smooth et hurlant surprend par son énergie rock et sa posture animale, notamment dans « The sun is high » et « Maïakoumbata », deux de ses créations.
Voix et musique puissantes
Difficile de situer Raphaëlle, tant sa voix est unique ! Peut-être, entre Janis Joplin et Billy Holiday, grâce à son timbre soul, jazz et rock. Dans ce duo, la jeune femme se distingue par sa voix puissante et subtile. On aime sa sensualité et les émotions à fleur de peau qui émanent de ses textes.
Guitariste, arrangeur et réalisateur, Éric est un musicien unique, en vadrouille depuis plus de 30 ans, connu et reconnu, dans les coulisses de la musique. Il concrétise l’abstrait et met des sensations tactiles dans son jeu. Il se situe aux confluences de Franck Zappa, Jethro Tull, Jimmy Hendrix et Jeff Beck.
Comme des piliers, ses guitares posent la colonne vertébrale de ce duo. Magicien, il crée des espaces silencieux autour d’un tempo intérieur solidement ancré. En effet, il disparaît, quand il faut, pour mieux souligner les silences et les groove. Un son de basse s’ajoute à ses guitares, ouvrant ainsi le champ des possibles. Ses harmonies déstructurées sont tantôt minimalistes ou complexes. Son jeu est libre et sans cesse renouvelé.
Un talent évident
Alors quand Les Pepe Ly sont réunis, ça déménage ! Le duo nous transporte aussitôt dans leur univers. Libéré des standards habituels, il nous entraîne dans des ruelles, des oasis, des rizières peuplées de « Ghost notes ». On sent avec les Pepe Ly, que chacun des deux écoute, entend, choisit et prend sa place. Une combinaison parfaite. Ils ont beaucoup de talent, mais ce qui les qualifie le mieux, c’est cette énergie débordante qu’ils mettent au service de leur art et de leur public, en toutes circonstances.
Ils seront en tournée dans toute la France et un concert privé est prévu le 1er juin 2018 dans un lieu insolite et chargé d’histoire qui sera dévoilé courant mai. De cette belle rencontre naîtra un album en 2019.
Solen Roger
Retrouvez Les Pepe Ly pour une tournée dans toute la France
03.04.2018 – Au chardon bleu – Valmeinier
04.04.2018 – À la table du petit savoyard – Valmeinier
06.04.2018 – Soirée Apéro Concert – Cavalaire (Mairie)
18.04.2018 – L’explo Soirée Lune – Avignon
21.04.2018 – Maurin des Maures – Rayol, Canadel-sur- mer
18.05.2018 – Le Liberty’s – Villefranche-sur- Saône
19.05.2018 – Aux Clarines – Fontcouverte-La- Touissure
09.06.2018 – Portes ouvertes des Vignobles Baldassini – Mâcon
25.08.2018 – La Gélinotte – Freydières
01.09.2018 – Concert Évènement Privé – Charentay
29.09.2018 – Concert Évènement Privé – Beaujolais
05.04.2019 – Moulin de la Tirétaine – Clermont-Ferrand
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...