Les meilleurs albums de 2012 (1/2)
ArtistikRezo n’a pas souhaité faire de classement, de « top », ni sélectionner 50 ou 100 albums… Nous avons simplement souhaité partager avec vous les « vrais » albums que nous avons écouté, aimé, usé, tout au long de cette année 2012.
ALT-J // AN AWSOME WAVE
Rares sont les groupes qui, aujourd’hui, arrivent à renouveler, voire même à créer, un genre musical.
Souvenez-vous de MGMT il y a quelques années. Les New-Yorkais avait réinventé le rock psychédélique, l’avait déstructuré, avait rajouté de la pop, des sonorités électroniques, avait créé leur propre sauce musicale.
Aujourd’hui, c’est du côté de l’Angleterre et de Leeds, que le rock et la pop se sont percutés. Alt-J a redéfinit tous les codes et créé une musique complexe, sinueuse, terriblement belle. An awsome wave est l’album d’une révélation musicale, d’une formation a la maturité impressionnante. Un véritable tsunami musical qui ne fera aucune victime, que des heureux.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=npvNPORFXpc[/embedyt]
FRANK OCEAN // CHANNEL ORANGE
Double surprise que ce premier album de Frank Ocean. La première vient du fait que le gamin appartient au clan Odd Future, connu pour son comportement, disons, turbulent emmené par un Tyler The Creator sans limite (le collectif s’est fait connaître avec le clip EARL de son autre membre actif Earl Sweatshirt – âmes sensibles s’abstenir).
La deuxième surprise est due à l’étonnante maturité de cette nouvelle génération de rappeurs américains qui se détachent du bling bling stéréotypé de leurs aînés.
Channel Orange est un premier album entre pop et soul, un R’n’B innovant, passionnant. Fabriqué par un jeune garçon convoité par les plus grands. Il n’est pas étonnant d’entendre Frank Ocean invité par Jay-Z et Kanye West dès le premier titre de leur album commun. Adoubé par ses aînés, comparé par les critiques à des artistes comme Prince, Otis Redding ou Stevie Wonder, Frank Ocean porte déjà la couronne du petit prince du rap américain. Et quand on pense que le garçon a récemment fait son coming-out sans faire ciller la testostérone de ses collègues, on se dit qu’il a un bel avenir devant lui et que le rap américain a su joliment évoluer dans sa mentalité.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=s26qTrH2atA[/embedyt]
C2C // TETRA
Dire que l’on attendait avec impatience cet album est un euphémisme. C2C pour Coups de Cross, anciennement. Aujourd’hui, C2C est plus connu pour être 4 DJs qui créent du son seulement avec leurs platines et leurs dix doigts. Ça paraît assez simple comme ça mais quand on les voit en live, on ne comprend pas trop ce qui se passe. On vous conseille d’aller jeter un oeil sur youtube, leurs performances au Championnat du Monde par équipe de DMC (ils ont été 4 fois champions du monde consécutivement).
On a connu la formation grâce à Hocus Pocus, groupe de rap français intelligent et multi influencé, aux sonorités jazz, soul et funk, dont 20Syl et Greem cumulent les 2 mandats. Longtemps un album avait été annoncé. On attendait. Quand en juin, « Down the road », EP parfait de 5 titres, pointait le bout de son nez, on s’est dit que l’album n’allait pas tardé. Début septembre, Noël avant l’heure. « Tetra » voit le jour. Et hop, 14 titres, 14 tubes. Intelligents et facétieux. Un album qui aurait pu être lassant, mais non. Car le quaturo a eu la bonne idée d’inviter quelques guests, histoire de poser des voix sur leurs instrus. L’album est une véritable réussite. Sans le savoir, vous avez peut-être déjà entendu leurs compositions qui sont utilisées par tous les monteurs audiovisuels français. De la publicité au générique d’émissions télé en passant par l’habillage de sujet, jamais un groupe n’aura eu autant de ses titres utilisés par les médias.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=tvY7Nw1i6Kw[/embedyt]
BREAKBOT BY YOUR SIDE
Depuis « Baby I’m yours », on guettait les moindres faits et gestes de Breakbot, artiste français, poulain et valeur montante, grandissante plutôt, de l’écurie Ed Banger. La cover de son album, « By your side », est un carré de chocolat. Et je crois que Breakbot n’aurait pas pu trouver mieux pour vendre sa musique. On lui décerne également le prix de la pochette d’album qui correspond le mieux à la musique qu’il y a à l’intérieur.
La pop de Breakbot est chocolatée, douce et sucrée. Cerise sur le gâteau, elle n’est pas calorique. Vous pourrez en abuser, vous ne prendrez aucun kilo. Après le « Tetra » de C2C, By your side a été l’un des meilleurs albums de la rentrée. Et c’est encore une fabrication française ! On pourrait vous écrire des tartines sur cette délicieuse galette en chocolat. On ne veut pas être indigeste. On vous propose donc de goûter et d’apprécier.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=vo3BUZx5ZWQ[/embedyt]
KENDRICK LAMAR // GOOD KID M.A.A.D CITY
En écoutant le dernier album de Kendrick Lamar, « Good Kid M.A.A.D City », on a beaucoup pensé à Drake. Pas étonnant de retrouver l’artiste en featuring sur l’un des titres d’un album terriblement séduisant. L’une des belles surprises musicales de l‘automne dernier, à un moment où on trouvait peu de satisfaction et après une rentrée plutôt chargée, qui nous avait beaucoup gâtée.
« Good Kid M.A.A.D City » pourrait égaler le « Take Care » de Drake mais ce dernier à placer la barre tellement haute… Kendrick Lamar s’en tire quand même plutôt très bien avec un album où le hip-hop flirt avec la soul, où la rudesse d’un style musical s’acoquine avec une certaine sensibilité.
A l’image de Frank Ocean, Kendrick Lamar, du haut de ses 25 ans, est l’une des têtes d’affiche de al relève du rap américain. Un regard acéré et sans concession sur la réalité d’un pays et d’une génération que le bling bling ne fait plus fantasmer.
{dmotion}xwg8h8{/dmotion}
Florent Auray
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...