Les finalistes d’ICART Sessions enfin dévoilés !
ICART Sessions, tremplin des artistes émergents qui vise à promouvoir la diversité musicale et culturelle, est un projet sur lequel travaillent depuis des mois les étudiants du MBA Ingénierie culturelle et Management de l’ICART, école de référence des métiers de la culture et du marché de l’art.
Deux journées d’auditions réussies
Pas moins de 150 candidatures ont été reçues et les étudiants du pôle artistique, après des écoutes attentives, ont présélectionné 20 candidats. Ces derniers ont participé à des auditions qui se sont déroulées sur deux jours dans les studios du FGO-Barbara. Ces journées dédiées à la musique ont été intenses mais particulièrement appréciées, autant par les étudiants que les musiciens qui, dans un respect strict des règles sanitaires en vigueur, ont pu renouer avec leur passion.
Accueil des artistes et accompagnement jusque dans les loges pour des conversations captivantes et quelques blagues afin de détendre l’atmosphère, jusqu’aux interviews réalisées par le pôle production, en passant par la photographie et la communication, les étudiants se sont occupés de toutes les étapes de l’organisation. Une vraie réussite à laquelle a contribué l’équipe du FGO-Barbara et ses régisseurs.
Quelques jours après ce moment suspendu, l’ensemble des étudiants ainsi que Françoise Degeorges, productrice de l’émission Ocora Couleurs du Monde sur France Musique, partenaire de l’événement, ont du faire le choix difficile de retenir six finalistes.
Les finalistes
Batya Ratz, duo formé par Kersley Sham (pad/percussions) et Nikola Raghoonauth (spoken words/chant) dont la musique, poétique, est à la frontière entre musique traditionnelle, post-punk et rap.
Violet Arnold, artiste à la sensibilité touchante, dévoile seule sur scène ses émotions les plus profondes. Sa voix puissante et divine est accompagnée de ses synthés.
Ignacio Maria Gomez, chanteur et poète surdoué, voyageur aussi, dont la musique très personnelle puise dans les différentes cultures et traditions qu’il a côtoyées. On retrouve dans ses compositions les couleurs des continents sud-américain et africain.
La jeune chanteuse et musicienne Luna Silva, qui délivre des pensées touchantes sur les émotions ou la spiritualité et des messages plus engagés sur les revendications sociales. Ses idées sont exprimées dans une musique métissée entre anglais, français et espagnol.
Ensemble Chakâm est un trio féminin dévoilée au festival Les Dialogues d’Oksyrian – Lisztomanias de Châteauroux en octobre 2020. Ensemble Chakâm évolue dans un univers musical intime et somptueux. Se mêlent dans leur musique des improvisations et des compositions persanes bâties selon les codes du radif et du maqam, où d’intenses passages rythmés répondent aux envolées mélodiques.
Luna Grit, amoureuse sensible et passionnée des mots et des émotions, compose des chansons qui touchent à la vulnérabilité humaine en questionnant l’estime de soi, les jeux de l’amour et du hasard.
Ils sont à découvrir sur la page Instagram ICART Sessions.
Une finale avec participation du public en ligne
Les finalistes se produiront sur la scène du Carreau du Temple le 1er mars. Le lauréat sera choisi par un jury de professionnels et se verra remettre une dotation de 1 500 €. La belle surprise de cette édition : la mise en place d’un autre prix, qui sera mixte puisqu’il comptabilisera l’avis du public et celui des étudiants.
Parce que votre voix compte, rendez-vous sur les réseaux sociaux d’ICART Sessions pour découvrir toutes les modalités de participation et encourager votre artiste préféré !
Jennyfer Routaboul
Finale diffusée dans le cadre de l’émission « Ocora Couleurs du Monde » sur France Musique.
À découvrir sur Artistik Rezo :
Retour sur 15 albums qu’il ne fallait pas louper en 2020, Julie Wafflart
Articles liés
La comédie “Je m’appelle Georges… et vous ?” à voir au Théâtre La Bruyère
Plongez dans cette folle histoire d’amour à l’humour décapant qui revisite l’univers de la bande dessinée. Un beau matin, Georges découvre quelque chose d’étrange qui va bouleverser son quotidien : toutes les résidences autour de son nouvel appartement portent...
“Et si on se fendait la poire ?” à découvrir à la Comédie Saint-Michel
Vous avez envie de rire un bon coup ? Vous voulez oublier les soucis du quotidien ? Vous êtes au bon endroit ! Imaginez une galerie de personnages particulièrement maladroits, hypocrites, naïfs sans oublier un emmerdeur, un vrai comme...
“Julie se tait” en avant-première au Centre Wallonie-Bruxelles
Prix SACD et Prix Fondation Gan à la Diffusion Semaine de la Critique Cannes 2024. Représente la Belgique aux Oscars 2025. Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport....