Les boys bands : histoire d’un phénomène international
Les boys bands évoluent dans le monde de la musique depuis plus de 60 ans, faisant aujourd’hui partie intégrante de la culture populaire. Pourquoi suscitent-ils autant d’intérêt ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un boys band ? Il s’agit d’un groupe de musique, généralement composé de jeunes garçons adolescents, évoluant plutôt dans la musique pop, voire pop rock.
Tout démarre aux États-Unis dans les années 1960 avec des groupes tels que The Osmonds, les Jackson Five, qui ont connu un succès très jeune et une popularité très rapide, ou encore The Monkeys (avec Davy Jones, considéré comme l’un des premiers teen idol, seul membre britannique du groupe américain).
Peu de temps après, l’Angleterre connaît son heure de gloire avec Les Beatles. Même s’ils n’étaient pas considérés comme un boys band au début de leur carrière, étant un groupe de rock et non un groupe de pop, il est impossible aujourd’hui de ne pas les considérer comme tel. Leur popularité s’est étendue au monde et ils sont même devenus précurseurs de beaucoup de groupes.
“Le quatuor de Liverpool connu sous le nom des Beatles n’était pas seulement un groupe de rock quintessentiel. Beaucoup considèrent le groupe de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr comme le premier boys band. Surtout au début des années 60 lorsque des jeunes filles criaient à tue-tête et s’évanouissaient à la mention des “Fab Four”.”— The Hollywood Reporter
Les années 1970 ont vu arriver des groupes et des nouveautés dans l’univers des boys band comme le premier groupe qui ne chantaient pas en anglais : Menudo. Âgé de 12 à 16 ans, le groupe était très populaire auprès d’une audience latine et leur popularité s’est étendue aux années 1980. L’idée de départ était de créer un groupe semblable aux Jackson Five. Un aspect assez singulier de leur groupe était le fait qu’ils changeaient de membre lorsqu’il devenait trop âgé (plus de 16 ans), la fan base des boys band étant souvent composée de jeunes filles adolescentes. Le groupe a alors connu plus d’une trentaine de membres depuis les années 1970, les plus connus étant Ricky Martin, Ray Reyes ou encore Ian Blake.
Les années 1990 ont vu naître une nouvelle génération de boys band, dont le nombre a été multiplié. Les groupes phares de cette période étaient Take That, Backstreet Boys ou encore NSYNC. La particularité de ces groupes résidait dans leurs chorégraphies, leurs tenues coordonnées et le fait qu’aucun d’entre eux ne jouait d’un instrument. Chaque membre avait son identité et chaque fan pouvait alors choisir son préféré avec le marketing créé autour des membres du groupe.
Les années 2000 ont laissé la place au punk rock ; si les groupes étaient nombreux, ils ne correspondaient pas tout à fait à la définition classique des boys bands. Le média le plus regardé chez les jeunes à cette époque étant MTV, beaucoup de groupes tels que Green Day, Blink 182, Sum 41 ou encore Simple Plan étaient mis en avant. Pas de chorégraphie, peu de tenues coordonnées et des membres jouant de leurs propres instruments.
Au début des années 2010 des groupes tels que les Jonas Brothers ou les One Direction naissent. Les télé-crochets sont très populaires et voient naître beaucoup de groupes : les One Direction ont été notamment été créés lors de l’émission X factor en Angleterre, alors qu’ils candidataient tous en candidat solo. Simon Cowell (producteur et juge de l’émission) a décidé de les mettre en groupe après qu’ils aient été éliminés individuellement. Le groupe a connu un succès fulgurant et a battu plusieurs records des Beatles.
Le groupe Jonas Brothers se fait connaître à travers les films Camp Rock, produits par Disney ; ils deviennent rapidement l’idole de beaucoup de jeunes. Leur image est restée associée à Disney pendant une longue période ; ils se séparent pour y échapper, avant de se recréer en 2019.
De nos jours, les boys bands les plus en vogue sont les groupes de KPOP. Ils représentent l’essence même du boys band : souvent plus de 5, ils ont des chorégraphies pour chacune de leurs chansons, des tenus coordonnées et ne jouent pas d’instrument.
La création des groupes de KPOP est toujours à l’origine d’une émission, ils appartiennent à un label (SM Entertainment, JYP Entertainment et YG Entertainment pour les 3 plus connus) pour lequel ils doivent respecter plusieurs aspects, comme les chorégraphies ou même la téléréalité, qui fait souvent partie de leur contrat. C’est notamment le cas de BTS, l’un des groupes les plus populaires.
Chaque membre du groupe a sa propre identité et c’est ce que les fans apprécient chez eux ; le marketing est d’ailleurs créé autour des “bias”, le membre préféré du groupe.
Charlotte Athlan-Clavreuil
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...