0 Shares 1455 Views

Les Blérots de R.A.V.E.L : Sauve qui peut

4 juillet 2010
1455 Vues
blerots_de_ravel_-_sauf_qui_peut

blerots_de_ravel_-_sauf_qui_peut::

 

La tête à l’envers

 

De l’énergie, les Blérots en ont à revendre. Après leur précédent album, Timbré, ils ont sillonné les routes de France pour présenter le spectacle-tournée du même nom pendant deux ans, cent quinze dates au total. Ils en ont profité pour sortir un livre Ravalement de façade et enregistrer Sauve qui peut, le petit dernier.

 

Bêtes de travail les Blérots. Cette formation fanfaronesque est née dans les Yvelines (78) en 1996. En tête de peloton Alice Noureux l’énergique et Fred Joiselle le grinçant qui élaborent pour notre plus grande joie des textes drôles souvent, plus sérieux parfois mais toujours empreints d’une finesse dentellière. Sont décortiqués nos petits travers, grosses colères et lâchetés diverses et variées.

 

Ils ne se contentent pas de s’enfermer pour composer leur petit théâtre de vie, ils l’incluent dans une sorte de « pack » tout compris où support musical et scénique sont rassemblés. Il s’agit de faire vivre la musique, de lui donner l’espace nécessaire pour en extraire tout ce qu’elle a à donner, de l’amener vers une issue accomplie. Le fil conducteur de tout ça, c’est la communauté. Le nombre de participants est fluctuant. Qu’ils soient deux, cinq ou dix, se maintiennent des principes de partage et d’association, éléments indispensables à une cohésion productive. Il s’agit de composer avec les envies, les doutes et créations de chacun.

Qui aime suive

 

Onze titres pour Sauve qui peut et onze univers différents. La voix d’Alice s’envole vers l’hystérie dans File d’attente, pour se faire plus grinçante sur le titre Langue de pute. Fred quant à lui anime des personnages de sa voix posée et chaude qui insuffle vie et sourires. Les cuivres dominent, il s’agit de ne pas laisser le rythme s’étioler. Les paroles sont mêmes supprimées comme dans Radio Tribale où des accents méditerranéens se font entendre ; on devine presque l’odeur du jasmin tant la musique est chaleureuse. On pète les plombs dans Fusibles et on se moque des dragueurs dans Fleur bleue.

 

Une nouveauté fait également son entrée : le japonais dans Baku-Baku. On s’internationalise chez les Blérots, puisque l’anglais se fait aussi une petite place grâce à Like an elephant. Parfois absurde mais toujours jouissif, la farandole musicale entraîne. On a le pied qui bat la mesure et la tête qui dodeline, ça sent la routes de vacances, les cheveux au vent, les grands pique-niques entre copains et les soirées au coin du feu. Vive l’été !!

Ranjitha Delebecque

 

 

Les Blérots de R.A.V.E.L – Sauve qui peut

Sortie le 17 mai 2010

 

http://www.myspace.com/blerotsderavel

 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
33 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
58 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
64 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...