Léonora Miano rencontre la scène afropéenne – Concert à la Dynamo de Pantin
Zoom sur les personnalités concernées :
Léonora Miano a fait une entrée très remarquée sur la scène littéraire française en 2005, suite à la publication de son premier roman l’Intérieur de la Nuit. Ce texte digne des tragédies et mythes antiques, dévoile les ressorts psychologiques des membres d’un village d’Afrique équatoriale pris en otage par des rebelles. Elle a depuis lors confirmé son talent et la force de son écriture par la publication de trois autres romans et de deux recueils de nouvelles. Elle a aussi obtenu quelques prix, dont le Goncourt des Lycéens en 2006 pour son roman Contours du jour qui vient. Musicophile, Léonora construit ses textes comme des pièces de jazz et travaille avec attention le rythme de ses phrases. Cette dimension majeure de son œuvre explique qu’elle décide aujourd’hui de s’exprimer pleinement par ce biais. Pour ce faire, l’écrivain nous invite à découvrir quatre artistes dont elle partage les influences musicales.
Il est des découvertes qui ravissent et révèlent des artistes complets. Une voix chaude et sensuelle, un physique avantageux, une présence puissante, les fées se sont visiblement penchées sur le berceau de Sandra N’Kaké. Egalement actrice de théâtre, la chanteuse d’origine camerounaise a occupé les ondes de radio Nova, ainsi que nombreux festivals toute l’année. Dans son premier album Mansaadi, on découvre des titres jazzy soul en français ou anglais, dont la créativité la rapprochent d’artistes comme Erykah Badu.
Baloji, 30 ans, est un rappeur belge originaire du Congo. Loin de se limiter aux codes actuels du hip-hop, sa musique emprunte à l’Afro-Beat, la new-soul et replace le flow, le groove et les textes au centre de ses morceaux, qu’on peut rattacher à des références américaines comme The Roots. Son album Hôtel Impala ravira les fans du bon vieux rap east coast !
Auteur compositrice d’origine haïtienne, Cae (prononcer Ké) a développé son talent au sein du département jazz du conservatoire de Paris. En attendant son premier opus, elle arpente la scène parisienne. Son univers jazz-acoustique n’est pas sans rappeler India Arie et Cassandra Wilson.
Tout comme les autres invités, Delphine est une artiste pluridimensionnelle qui navigue entre comédie et slam. Elle met désormais ses textes en musique. L’artiste aux origines guadeloupéenne et camerounaises nous livre ainsi des slams qui prennent de la profondeur grâce aux ambiances musicales variées.
Cinq artistes issus de ces nouvelles identités nationales, métissées, urbaines et internationales, à découvrir ou savourer pour les initiés !
Bilguissa Diallo
La Dynamo 9, rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin
9, rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin
Réservations : 01 49 22 10 10
Bus 170 – 249 – 330
RER E Pantin
Métro ligne 7 Aubervilliers – Pantin – Quatre Chemins
www.leonoramiano.com
www.myspace.com/baloji
www.myspace.com/sandrankake
www.myspace.com/caemusic
www.myspace.com/delphineii
Retrouvez cet article et une fine sélection de l’actualité culturelle sur www.kourandart.com
Articles liés
Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !
Les Pixies annoncent leur nouvel album studio, The Night the Zombies Came, sorti pour Halloween, le 25 octobre, via BMG. 35 ans après l’album “Doolittle”, certifié platine, qui a propulsé le groupe dans le Top 10 britannique, et 20...
“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup
Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...
Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...