Le top 10 des festivals français à retrouver en 2021
L’été 2020 a été particulièrement cruel pour tous les fans de festivals qui se sont retrouvés sans leurs festivités favorites. Pour 2021, ces évènements devraient (on l’espère) reprendre, retour sur les plus gros festivals du territoire français.
Les Eurockéennes de Belfort
Situé en Alsace près du lac du Malsaucy, le festival des Eurockéennes de Belfort est un des plus gros festivals de France (plus ou moins 130 000 festivaliers ces dernières années). De base, c’est un festival plutôt axé sur le rock mais on y trouve au final une line up assez diverse en matière de genres. Cette année, vous pourrez aller voir les prestations, entre autres, de DJ Snake, Lous and the Yakuza, Muse mais aussi de Simple Minds. L’édition 2021 est prévue du 1er au 4 juillet prochain.
Site officiel des Eurockéennes de Belfort
Les Vieilles Charrues
Le festival des Vieilles Charrues est un festival breton situé à Carhaix-Plouguer. Créé en 1992, le festival est assez varié sur sa programmation musicale, juste à voir le programme de 2019 où l’on y trouvait Booba, Boulevards des airs, Aya Nakamura ou encore David Guetta. Pour 2021, l’évènement aura lieu entre les 15 et 18 juillet. Celine Dion est pour le moment la seule artiste annoncée.
Site officiel des Vieilles Charrues
Le Hellfest
Le Hellfest est un festival légendaire basé sur le rock hardcore et ses variantes. Depuis sa création en 2006, il se déroule à Clisson en Loire-Atlantique pas très loin de la ville de Nantes. Cette année, les dates annoncées de la 15e édition, vont du 18 au 20 juin où vous pourrez retrouver Deftones, Rival Sons, Korn, Deep Purple ou encore Volbeat…
Les Nuits Secrètes
Les Nuits Secrètes, créer en 2002, est un festival de musiques actuelles qui se situe dans les Hauts-de-France à Aulnoye-Aymeries. La mission des Nuits Secrètes : pervertir gentiment les codes du festival en lui insufflant un air mystique et utopique notamment grâce à ses fameux parcours secrets. L’édition 2021 est prévue du 23 au 25 juillet. Vous trouverez une large programmation d’artistes allant de PLK à Vianney en passant par Aloïse Sauvage.
Site officiel des Nuits Secrètes
Main Square Festival
Également situé dans les Hauts-de-France, à Arras, le Main Square Festival attire chaque année plus ou moins 120 000 festivaliers. Les line up sont souvent axés sur des très gros artistes internationaux. Pour l’édition 2021, 26 groupes ou artistes ont déjà confirmé leur présence dans la Citadelle comme Twenty One Pilots ou encore les Black Eyed Peas.
Site officiel du Main Square Festival
Solidays
Situé à Paris, sur les pelouses de l’Hippodrome de Paris Longchamp, Solidays accueille environ 230 000 personnes par édition. Depuis 1999, les bénéfices de ce festival, organisé par Solidarité Sida, permettent de créer des programmes d’aide aux malades à travers le monde. Sur scène, vous trouverez un mix des genres et les artistes les plus écoutés, comme par exemple, en 2019 : Ninho, The Blaze ou Vladimir Cauchemar. Pour l’édition 2021, du 18 au 20 juin, sont prévus : Suzane, Sean Paul, Meute et Justice DJ Set…
Les Francofolies de la Rochelle
Ce festival ne date pas d’hier mais de 1985. Créé par Jean-Louis Foulquier et dirigé par Gérard Pont depuis 2005, les Francofolies de La Rochelle s’affirme comme le festival du meilleur de la scène française. Chaque mois de juillet, 150 000 festivaliers environ se réunissent pour cinq jours de concerts. Cette année, du 10 au 14 juillet, venez écouter Izia, Ben Mazué, Philippe Katerine ou encore Dadju et Nekfeu…
Site officiel des Francofolies de la Rochelle
Rock en Seine
Situé aux portes de Paris, sur le Domaine national de Saint-Cloud, Rock en Seine accueille 120 000 personnes pour trois jours de festivités en août, du 27 au 29 pour cette édition 2021. Le festival est connu pour sa variété d’artistes proposés que ce soit en matière de genre ou même de notoriété. En 2019, on pouvait y retrouver Jorja Smith, Alpha Wann, Foals, Polo & Pan et même The Cure. Le line up de cette année n’a pas encore été dévoilé.
Site officiel de Rock en Seine
We Love Green
Créé en 2011 et situé dans les Bois de Paris, We love Green est un festival qui est un peu différent de la majorité car il ne se déroule pas obligatoirement pendant les grandes vacances mais entre mai et novembre ; les 10 ans sont prévus du 3 au 6 juin 2021. Le festival est organisé par des entreprises majeures de l’industrie musicale telle que Because ou encore Sony Music. La programmation 2021 présente des artistes comme 13 Block, Gorillaz, Pomme, Catherine Ringer et j’en passe…
Site officiel de We Love Green
Le Cabaret Vert
Créé par l’association FLaP, la première édition voit le jour en 2005 et regroupe plus de 10 000 festivaliers. Le Cabaret Vert est un festival très large en matière de proposition de genres musicaux, du rock au jazz en passant par le rap. En 2019, vous auriez trouvé Twenty One Pilots, Caballero & JeanJass ou encore Oh Sees. À Charleville-Mézières, l’édition 2021, se déroulera du 19 au 22 août.
Corentin Bernard
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...