Le nouvel album de Grimes est presque fini
Alors que 2018 semble déjà bien chargée au niveau des sorties d’albums, Grimes annonce la venue de son cinquième opus. L’icône de la musique expérimentale autodidacte prévoit son retour, tant attendu, entre le printemps et l’automne.
Mi-humaine, mi-féerique, Claire Boucher, mieux connue sous le nom de Grimes, continue d’explorer un univers musical qui lui est si particulier. Lors d’une session questions-réponses sur son Twitter, à l’occasion du septième anniversaire de son album hautement acclamé, Visions, la chanteuse en a profité pour donner plus de détails sur son prochain opus, prévu pour ce printemps ou cet automne.
D’origine canadienne, Grimes a toujours partagé sa passion singulière pour le Moyen-Âge et le surnaturel. Reconnue pour son style décalé et sa musique expérimentale entièrement produite par ses soins, la chanteuse se lance avec ambition dans un nouveau genre pour son prochain chef-d’œuvre. Selon ses dires, elle est actuellement en train de finaliser son projet, qu’elle qualifie de « paysages soniques inexplorés ».
Dernièrement, Grimes s’était confessée sur la misogynie qui règne dans l’industrie musicale. Autant activiste qu’avant-gardiste, la chanteuse se positionne ainsi au sommet des artistes auto-producteurs, promouvant la liberté de la femme, mais aussi de la communauté LGBT au sein de l’industrie.
Un prodige multitâche en constant ébullition
À la fois accrochée à son synthétiseur, son contrôleur et sa guitare électrique, Grimes se laisse volontairement influencer par la musique pop, électronique, voire même le hip-hop, les sonorités japonaises ou médiévales. Outre ses multiples talents musicaux, aussi bien instrumentales que lyriques, la chanteuse maîtrise également l’animation 3D et le graphisme. C’est d’ailleurs elle-même qui dessine ses propres visuels pour ses albums.
Après avoir figuré en tant que première partie lors de la tournée nord-américaine de Lana Del Rey en 2015, Grimes avait sorti Art Angels. Ce quatrième album employait un virage pop inattendu, ce qui l’a rendu nettement plus accessible que les précédents, surtout Geidi Primes et Halfaxa, tous deux sortis en 2010.
Récemment, Grimes a révélé qu’elle avait composé une chanson pour le jeu vidéo de rôle Dark Souls : Remastered, dont la sortie est prévue pour fin mai 2018. Elle a également fait part de son désir de partir en tournée mondiale en fin d’année. Il n’y a plus qu’à attendre patiemment le premier single !
Antoine Ruiz
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...