0 Shares 2427 Views

Le classement contesté des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps

Edouard Kanse 17 janvier 2023
2427 Vues

Le 1er janvier dernier, Rolling Stone Magazine, référence de l’univers de la musique, a publié sa liste actualisée des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps. Bien que subjectif, le classement a provoqué le tumulte des internautes.

Créé à San Francisco en 1967, puis édité à New York dix ans plus tard, Rolling Stone Magazine s’est imposé au fil du temps comme le bi-mensuel incontournable en matière de musique. D’abord consacré au mouvement hippie et spécialisé dans la musique rock, le périodique s’est progressivement diversifié afin de s’ouvrir à un public plus large et surtout plus jeune. Adepte des classements en tout genre, devenu sa marque de fabrique, la rédaction du magazine a décidé de mettre à jour sa liste des 100 meilleurs chanteurs de l’histoire publiée en 2008 en y ajoutant pas moins de 100 nouveaux noms. 

Se voulant inclusif en intégrant une pluralité d’artistes de tous registres et époques confondus, on y retrouve autant les chanteuses stars de la nouvelle génération Billie Eilish et Rosalía que les monuments de la musique africaine Tabu Ley Rochereau et Youssou N’Dour. La regrettée reine de la soul Aretha Franklin, occupe la première place du classement suivi dans l’ordre des non moins fameux Whitney Houston et Sam Cooke. De quoi ravir tout son monde donc. Pourtant, en y regardant de plus près les internautes n’ont pu s’empêcher de relever certains choix des plus intrigants. Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que le Roi de la Pop occupe les premières places sinon la première, Michael Jackson n’est que 86e derrière Lady Gaga (58e) ou encore Aaliyah (40e). Un choix pour le moins déconcertant. Quid de Céline Dion ? La diva canadienne, interprète de My Heart Will Go On, ne figure même pas au classement. Assez pour provoquer l’indignation de ses fans qui ont tenu à manifester dans une ambiance bon enfant devant les bureaux de Rolling Stone, brandissant des pancartes sur lesquelles ont pouvait notamment lire “Rolling Stones you’ve hit an iceberg” (Rolling Stone vous avez heurté un iceberg) mais encore “How can you forget Céline ?” (Comment pouvez-vous oublier Céline ?).

Côté rédaction du magazine, on se justifie en précisant que si le classement reste subjectif, les choix ont été faits en prenant en compte différents aspects de la carrière des artistes. “Gardez à l’esprit que c’est la liste des plus grands chanteurs, pas celle des plus grandes voix. Ce qui nous importait le plus était l’originalité, l’influence, l’étendue du répertoire de l’artiste et l’impact de leur œuvre et de leur héritage” explique Rolling Stone tout en concluant avec poésie “Une voix peut être magnifique comme celle de Mariah Carey, rude comme celle de Toots Hibbert, discrète comme celle de Willie Nelson, glissante et somptueuse comme celle de D’Angelo, ou tonique comme celle de Bob Dylan. Mais en fin de compte, les chanteurs qui la composent sont là pour une seule raison : Ils peuvent refaire le monde juste en ouvrant la bouche.”

Pas le premier coup d’essai

Il ne s’agit pour autant pas de la première vague de critiques pour Rolling Stone qui a longtemps été épinglé pour son autrefois très orienté classement des 500 meilleurs albums de tous les temps (rien que ça) plusieurs fois actualisé afin de mettre à l’honneur les artistes afro-américains et des courants musicaux plus récents comme le hip-hop.

Edouard Kanse

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
197 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1167 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
126 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...