Le Choeur de l’Opéra et l’Atelier Lyrique en concert
Le Choeur de l’Opéra national de Paris possède une longue tradition. Il a eu des chefs prestigieux, comme tout près de nous Jean Laforge qui, pendant la direction de Rolf Liebermann, en fait un chœur moderne. Aujourd’hui, ce sont 102 artistes qui assurent environ une centaine de représentations par an. Dotés de grandes aptitudes musicales, linguistiques et scéniques, les artistes recrutés ont la capacité de se fondre en une communauté hors du commun répondant aux exigences de tous les répertoires et aux directives les plus fines des chefs d’orchestre et des metteurs en scène. Par suite d’un recrutement mené à l’échelle internationale, le Chœur de l’Opéra national de Paris compte une moyenne de 45 % d’artistes étrangers originaires d’Europe, des Amériques et d’Asie. Actuellement sont représentés : Allemagne, Belgique, Hollande, Danemark, Espagne, Italie, Portugal, Albanie, Bulgarie, Hongrie, Roumanie, Lituanie, Pologne, Russie, Algérie, Argentine, Chili, Canada, Etats-Unis d’Amérique, Chine, Corée. La moyenne d’âge du Chœur est de 46 ans. Absents depuis longtemps des estrades du concert, les artistes du Chœur renouent cette saison avec ce répertoire. Le 13 décembre à l’Amphithéâtre, sous la direction de Patrick Marie Aubert, leur nouveau chef, ils célébreront les bicentenaires de Felix Mendelssohn (né en 1809) et de Robert Schumann (né en 1810).
Né à Aix-en-Provence, Patrick Marie Aubert effectue ses études musicales au conservatoire où il débute sous la baguette de Darius Milhaud. Premier prix de direction d’orchestre dans la classe de Pierre Villette, il reçoit les conseils de Karl Richter et Seiji Ozawa ; il est également titulaire d’un prix de chant, d’un prix d’art lyrique et d’un prix de musique de chambre. Commandant le Chœur de l’armée française jusqu’en juillet 2000, il est ensuite nommé chef des Chœurs de l’Opéra de Nantes avant d’être appelé par Nicolas Joel à la tête du Chœur du Capitole de Toulouse en 2003. Là, il dirige les chœurs dans des ouvrages comme Les Maîtres Chanteurs ou l’Œdipe d’Enescu. Il dirige aussi de nombreux concerts avec des œuvres de Honegger (Le Roi David), Kurt Weill (Berliner Requiem) ou encore André Caplet (Le Miroir de Jésus). Il dirige également la création d’une œuvre de Philippe Fénelon, Ich lasse dich nicht. Il est par ailleurs régulièrement invité aux Chorégies d’Orange. Patrick Marie Aubert est le chef du Chœur de l’Opéra de Paris depuis août 2009.
Le 13 décembre 2009, l’Amphithéâtre Bastille accueillera le Chœur de l’Opéra national de Paris ainsi que les solistes de l’Atelier Lyrique. Le chœur Hör mein Bitten et les trois Psaumes op. 39 de Mendelssohn introduiront l’un des plus grands chefs-d’œuvre de son ami Robert Schumann, Le Pèlerinage de la rose. Composé en 1851, ce conte féerique est à mi-chemin entre le cycle de lieder et l’oratorio. Il évoque l’histoire d’une rose qui aspire à la condition humaine et à l’amour. A peine éclose, la rose voudrait posséder les traits et l’âme d’une femme. Son vœu est exaucé par la Reine des elfes. Elle rencontre un vieux fossoyeur qui enterre la fille unique du meunier et de la meunière. Trouvant ainsi une famille, la rose prendra la place de l’enfant perdue. Elle épouse Max, le fils du forestier. Elle a un enfant à qui elle donne une rose en gage de bonheur, puis renonce à la vie et meurt. Les anges l’accueillent au paradis. Avec cette œuvre qu’il orchestra plus tard, mais dont la version originale avec piano est plus poétique encore, Schumann a composé un chef-d’œuvre de tendresse et de mélancolie.
Christophe Ghristi,
Pour le magazine En Scène ! Le journal de l’Opéra National de Paris
A retrouver sur le site de l’Opéra National de Paris
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...