0 Shares 1645 Views

Layori – Origin

30 mars 2010
1645 Vues
layori_CD-008db

 

Née au Nigeria, une enfance à New York, un retour au pays natal  quelques années plus tard. Puis une adolescence à Londres, et à Lisbonne. Aujourd’hui, elle vit à Munich, où elle a composé et coécrit Origin largement inspiré par ses origines africaines.

 

Origin s’ouvre sur Dada interprétée en yoruba, sa langue maternelle. C’est timidement que Layori nous prend par la main pour nous  immerger dans son univers sans étiquettes. Pour ce titre elle a travaillé avec Renaud Letang, producteur français connu notamment pour ses collaborations avec Amadou et Mariam, Manu Chao ou encore Feist.

 

Un vibrato dans la voix, similaire à celui de Tracy Chapman. La comparaison s’arrêta  là, car si Layori fait aussi dans  la pop intimiste, elle y ajoute ses influences musicales. Son premier album Origin est à la fois pop, soul, jazzy et groovy et cela avec une aisance vocale déconcertante, le tout sucré par les chœurs.

 

L’amour est le leitmotiv de la chanteuse. Elle le chante avec des mélodies et des mots simples. What is love ? , elle chante tout ce que n’est pas l’amour, « Qu’est-ce que l’amour ? Quand il est chargé de doutes, de faiblesses, Qu’est-ce que l’amour ? Quand il n’y a pas de confiance ? Qu’est-ce que l’amour ? Quand l’amour n’est pas là ? ». Et puis elle donne envie d’aimeravec A questa te « étendu à mes côtés… Je ne peux pas vivre sans ton amour ».  Interprété en Anglais et en Espagnol, le titre démontre la facilité de l’artiste à chanter l’amour, qu’importe la langue.

 

L’album s’éteint sur une illumination, Kekele qui signifie « petite » en yorouba : après avoir chanté sans cesse l’amour, Layori finit par dire qu’elle n’est « pas trop jeune pour comprendre l’amour ».

 

Si Layori n’a pas encore exposé toute l’étendue de sa voix, elle n’en reste pas moins troublante par son talent. A découvrir absolument sur scène le 17 Avril 2010 à la Cigale.

 

Tiphaine Lawson

 

 

Origin- Layori

Label : Afrojam Music/Remark Records

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=lLcHAA_ghEc[/embedyt]

 

Sortie le 29 Mars 2010

 

www.myspace.com/layori

 

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...