0 Shares 1236 Views

Laurence M : “J’aimerais que ma musique atteigne et rende heureux le plus de monde possible !”

Élodie Pochat 2 mars 2021
1236 Vues

© Studio13Paris

Avec cette année, 30 ans de carrière, Laurence M nous présente son 3e album Bravo la vie, écrit avec Christian Terzian, Joël Gombert et Michel Haumont. Ses chansons poétiques résonnent comme des odes à la vie et viennent nous charmer avec un accompagnement à la guitare tellement riche qu’il en devient hypnotique. Rencontre avec une belle artiste de la chanson française.

Quand avez-vous su que vous vouliez être chanteuse ?

Je suis née dans la musique car j’ai la chance d’avoir des parents musiciens. Je les suivais sur les tournées, et pour moi c’était normal, presque banal car c’était ma vie. Ma mère est chanteuse et mon père chanteur trompettiste. Ils avaient un orchestre quand je suis née, puis ils se sont séparés et ont chacun eu leur carrière. Cela m’a permis de voir des carrières différentes, de côtoyer des musiciens, chanteurs, danseurs différents au cours de leurs tournées. C’étaient des orchestres de variété dans le sud de la France. C’était donc une évidence pour moi, même si mes deux sœurs n’ont pas eu cette vocation. Pour ma part, je savais que je serai chanteuse. J’ai appris mon métier en autodidacte pendant très longtemps.

Quels ont été vos premiers pas sur scène ?

Je suis montée sur scène pour la première fois professionnellement à 18 ans. Je faisais de l’orchestre et c’était un métier qui me passionnait et me nourrissait. À 28 ans, j’avais fait tous les orchestres dont je rêvais quand j’étais enfant, jusqu’à celui de René Coll dans lequel j’ai fait un remplacement pendant une soirée merveilleuse où je partageais la scène avec Sacha Distel. Au bout de dix ans, alors que j’habitais à Avignon, j’ai eu une profonde envie de venir à Paris. Je me suis fixée une date et j’avais cinq mois pour préparer mon départ. Les quinze premiers jours à Paris, j’ai écumé le Bottin téléphonique pour appeler tous les orchestres. J’ai aussi fait du cabaret, ce que je rêvais de faire : j’étais meneuse de revue avec des belles robes à paillettes dans un cabaret mythique à Paris : le Canotier du Pied de la Butte. Deux ans après, je suis partie faire une tournée avec un gros orchestre de Grenoble que je rêvais aussi de faire. J’ai eu raison d’accepter car c’est là que j’ai retrouvé un musicien avec lequel j’avais déjà travaillé dans un orchestre et qui est maintenant mon mari : Joël Gombert. J’ai alors laissé mon appartement et ma vie à Paris pour redescendre dans le sud, pour d’autres projets.

© Studio13Paris

Vous faites votre premier album en 2003. Qu’est-ce que cela vous a apporté dans votre vie de chanteuse ?

J’ai toujours pris énormément de plaisir à chanter les chansons des autres. Mais au bout de douze ans, j’ai eu envie d’écrire mes propres chansons. Je voulais désormais être Laurence l’artiste en plus de Laurence la chanteuse. Je suis l’auteure de la plupart des chansons de notre 1er album mais deux morceaux sont écrits par Christian Terzian qui sera notre auteur pour les albums suivants. Joël Gombert avait perfectionné son jeu pour que tous les instruments s’entendent dans l’écoute de sa guitare : la guitare, les percussions, la partie piano. Il avait un jeu très riche. Nous étions très inspirés par le duo américain Tuck & Patti, un groupe guitare-voix. Cet album nous ouvre alors une porte merveilleuse dont toute notre carrière découlera : nous avons joué aux Jeudis de Dadi à Marseille. Cette scène nous a donné notre légitimité. C’était fabuleux pour nous. Tous les grands guitaristes y sont passés. Nous sommes rentrés en contact notamment avec Jean-Félix Lalanne. Il est maintenant notre parrain musical depuis 2003. Il nous fera aussi rencontrer Michel Haumont qui deviendra le guitariste de notre 3e album.

Vous avez également accompagné Maurane sur sa tournée en 2013. Comment l’avez-vous rencontrée ?

C’est avec notre 2e album Mon guitariste, écrit par Christian Terzian, que l’on rencontre Maurane. Grâce aux réseaux sociaux, elle écoute notre album et l’aime beaucoup puisqu’elle nous a ensuite appelé pour nous proposer de faire sa première partie sur sa tournée. Elle nous a d’ailleurs dit que nous lui faisions penser au groupe Tuck & Patti, alors nous étions aux anges puisque c’est exactement ce que nous voulions. Nous avions une demi-heure de première partie puis elle nous invitait à venir chanter une chanson avec elle.

Pouvez-vous nous parler de votre 3e album ?

Nous avons préparé notre 3e album avec le guitariste Michel Haumont. Il nous a aidé à écrire des chansons avec des mélodies plus simples que nos précédentes. Notre musique a pu prendre une autre direction grâce à lui, sans pour autant perdre de notre singularité. Les paroles sont toujours écrites par Christian Terzian. On sent que cet album contient des chansons qui parlent aux gens, avec des titres comme Bravo la vie, Gauguin, Voyager léger, Cœur d’adolescente, Il n’y a que l’amour. Nous pensons déjà à un 4e album, dans lequel nous prendrons une direction encore différente. Certaines chansons sont déjà créées. Nous avons envie de toucher des gens différents et de ne pas toujours faire la même chose.

Où vous êtes-vous produits pour ce 3e album ?

Pour ce 3e album, nous étions donc à Paris. Nous ne voulions plus refaire le tour des piano-bars et des restaurants alors nous sommes alors allés nous produire au Théo Théâtre . Pendant tout 2019, nous avons chanté devant un public habitué à des pièces de théâtre mais qui a accueilli notre musique chaleureusement. C’est alors qu’un événement incroyable nous est arrivé. Le tout premier soir au Théo Théâtre, notre sono a explosé. Nous avons quand même décidé de jouer, dans une version plus intimiste en nous rapprochant au maximum du public. Et nous avons bien fait car à la fin du concert, un monsieur que nous ne connaissions pas est resté. Il nous dit avoir adoré notre concert et vouloir nous rencontrer. Il nous apprend qu’il est Grégoire Lacroix, un scénariste qui écrit depuis 40 ans, notamment dans les films de Claude Lelouch, et il nous met en relation avec lui ! Claude Lelouch craque pour « Bravo la Vie » et nous prend dans son film. C’est vraiment incroyable car si nous avions décidé d’annuler le concert à cause de la sono, nous n’aurions jamais rencontré Grégoire Lacroix et Claude Lelouch.

© Studio13Paris

Vous avez donc un rôle dans son prochain film ?

Oui, nous avons notre propre rôle ! Et Bravo la vie fait partie de la bande originale du film. C’est fabuleux !

Vous êtes une optimiste ?

Je suis terre à terre, je crois en la vie et ce que l’on veut qu’elle soit ! Il faut chercher les choses pour qu’elles arrivent car la chance, ça se provoque ! Oui, je suis une éternelle optimiste, je l’ai toujours été et je le deviens encore plus car je pense que c’est ce dont les gens ont besoin ! Être artiste, c’est être dans le partage ! Je fais aussi ce métier pour ça. Mais ça se travaille l’optimisme !

Qu’espérez-vous de la suite ?

On a tellement fait tout ce qui nous faisait rêver au cours de notre carrière, comme rencontrer Tuck & Patti et partager la scène avec Maurane. Maintenant, il y a le film de Claude Lelouch. L’album est déjà sur les plateformes d’écoute mais on préfère le présenter au public avec le film plutôt que par une maison de disque. C’est un projet tellement merveilleux ! On verra ensuite comment les choses évoluent. À présent c’est la cerise sur le gâteau ! Nous pensons par exemple à notre 4e album pour lequel nous faisons revivre l’association Alliance artistique européenne. Nous cherchons des adhérents et des subventions pour pouvoir créer ce 4e album ! Ce dont j’ai envie, c’est d’aider les gens avec ma musique ! J’aimerais que ma musique atteigne et rende heureux le plus de monde possible !

En attendant la réouverture des salles de concert, Laurence M et Joël Gombert se produisent à domicile pour des spectacles privés.

Pour voir le reportage : Culture : des artistes se produisent à domicile pour joindre les deux bouts (francetvinfo.fr)

Vous pouvez écouter Bravo la vie : sur Deezer ici et sur Spotify .

Si vous voulez soutenir Laurence M, vous pouvez faire un don à son association Alliance Artistique Européenne

Facebook de Laurence M : Laurence M | Facebook

Site officiel : laurencemofficiel.fr

Propos recueillis pas Elodie Pochat

Articles liés

“Pasión de Buena Vista” de retour en France le 13 et 14 avril
Agenda
48 vues

“Pasión de Buena Vista” de retour en France le 13 et 14 avril

Pasión de Buena Vista vous fera revivre les chansons traditionnelles cubaines. Venez écouter des titres légendaire, connus de tous Bésame Mucho, Hasta Siempre Comandante, Guantanamera, Quizás, quizás, ou encore Chan Chan du grand Compay Segundo, etc. Ce qui caractérise...

“Murmure Street – L’art d’être engagé” : la première monographie de Murmure, un duo d’artistes qui fête ses 15 ans en 2025
Agenda
84 vues

“Murmure Street – L’art d’être engagé” : la première monographie de Murmure, un duo d’artistes qui fête ses 15 ans en 2025

15 ans d’amitié et de complicité artistique inébranlable. 15 ans à partager avec le public des messages forts sur le monde d’aujourd’hui et ses dérives. Murmure – Paul Ressencourt et Simon Roché – revient dans cet ouvrage sur son...

L’artiste Nebay expose “Du simple aux doubles” à la galerie Wallworks
Agenda
121 vues

L’artiste Nebay expose “Du simple aux doubles” à la galerie Wallworks

Pour ce troisième solo show à la galerie Wallworks, Nebay présente ses œuvres les plus récentes. Peintes à l’acrylique et à la bombe sur deux toiles – qu’il superpose en opérant des lacérations sur celle en premier plan –...