L’anomalie Anomalies
Avec leur nouvel opus “Free soup social”, The anomalies présente l’anomalie quasi chronique de vouloir toujours tout réunir, tout mélanger : les tonalités, les genres, les rythmes s’entrecroisant avec fougue. On parlerait presque de recyclage des sons éparts d’aujourd’hui au service d’une création unique, un patchwork universel. Ici la musique de rue croise le fer avec les solos de violon, la voix enraillé du chanteur et les riffs très rock s’accordent avec un rap déchaîné sous fond d’électro groove. C’est une vraie soupe sociale et il y en a pour tous les goûts, pour tous les styles d’écoute. On s’amuse à déceler les influences : les Beastie boys bien sûr, Fat boy slim et Gorilaz pour les melting pot électro, mais aussi un son saturé rappelant The doors et plus actuellement, The strokes.
C’est un album légo construit pour être déconstruit, modelé comme une matière première qu’on décompose et recompose sans fin. Une oeuvre insolite que l’on a aussi plaisir à écouter parce qu’elle est riche de mystères : une vieille balade à la fin du morceau Reprise, l’arpège langoureux de Jacobs Ladder se muant en pop jazz, le psychédélisme suspendu de Population et le swing virevoltant de Employee of the month (un des plus beaux titres de l’album).
Ce qui fait le succès de ces groupes actuels qui tentent le patchwork (on pense à Caravan palace par exemple) c’est l’équilibre et l’ajustement minutieux des genres musicaux entre eux, comme on dilue des couleurs pour en faire une nuance. De ces expérimentations naît une harmonie nouvelle et donc une nouvelle façon de prêter un regard à la musique, peu importe ce qu’en disent les anciens.
Annabelle Verjus
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