Lalo Schifrin – Sunside Jazz Club
Depuis octobre 2011 et jusqu’à avril 2012, « Jazz et goûter » célèbre le cinéma, d’Ennio Morricone à Lalo Schifrin, en passant par les comédies musicales les plus renommées de West Side Story au Roi Lion, et aux films d’animation de Walt Disney ; le concept rend également hommage à Miles Davis, John Coltrane, Henri Salvador…
Le prochain rendez-vous est programmé le dimanche 22 janvier 2012 à 16h, pour savourer une fête mélodieuse à l’admirable Lalo Schifrin, sous la baguette du Jean-Philippe Scali Quartet.
Né en 1932, ce prolifi que et talentueux artiste argentin est un pianiste, chef d’orchestre, compositeur et arrangeur musical, célèbre pour ses musiques de fi lms et de séries télévisées « de Bullitt à Mission Impossible ». « Mannix » et « Starsky et Hutch », c’est également lui, pour ne citer que les plus connues de sa centaine de collaborations avec le monde de l’image animée. Sa musique est habilement composée de partitions à la fois jazz et classique, oscillant savamment d’un genre à l’autre, entre techniques traditionnelles et nouvelles. Il dit d’ailleurs que « le seul endroit où jazz et classique peuvent se mêler est Hollywood » !
De formation classique, Lalo Schifrin rejoint le Conservatoire de Paris dans les années 50. Son intérêt pour le jazz le pousse alors à enchaîner les nuits blanches dans les caves des clubs de Saint-Germain-des-Prés, quartier qui a alors la faveur des plus grands artistes de l’époque. C’est là qu’il joue les gammes de son cœur. Il devient rapidement pianiste et arrangeur professionnel, et compose ensuite ses premières bandes originales dans les années 60. Certaines de ses mélodies rencontrent un tel succès qu’elles éclipsent parfois la notoriété des fi lms qu’elles accompagnent. Outre ses qualités d’illustrateur sonore, Lalo Schifrin mène en parallèle une carrière de musicien « classique » comme chef d’orchestre et compositeur de concertos. Lalo Schifrin, un artiste défi ni avant tout par l’amour du rythme !
Dimanche prochain, Jean-Philippe Scali et ses musiciens interpréteront des morceaux de Lalo Schifrin pour notre plus grand bonheur, nous faisant revivre la poursuite de voitures endiablée dans les rues de San Francisco (Bullitt). Reconnu dans l’univers du jazz, Jean-Philippe Scali doit sa réputation à son travail d’écriture et d’orchestration.
Il se produira de nouveau au Sunside les 14 & 15 mars prochains.
Alexandra Ferrero
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=eWQRjH-Ibbc[/embedyt]
Jazz et goûter – Lalo Schifrin
Piano : Fred Nardin
Batterie : Manu Franchi
Basse : Samuel Hubert
Saxophone alto et soprano : Jean-Philippe Scali
Tarif : 10€ (réserver et commander en ligne sur le site : www.sunset-sunside.com)
Le goûter n’est pas compris dans le prix de l’entrée. Formule à 5€ avec bonbons, cake maison et boisson
Le 22 janvier 2012 à 16h
Sunside Jazz Club
60, rue des Lombards
75001 Paris
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...