0 Shares 2082 Views

La Somnanbule de Vicenzo Bellini à l’Opéra Bastille

7 février 2010
2082 Vues
Somnanbule - opera bastille

Somnanbule - opera bastille::

 

Nathalie Dessay – Amina – triomphe dans cet opéra romantique où le rêve éveillé permet de connaître les désirs profonds des coeurs sensibles et ardents. Elle émerveille par sa présence sensible en jeune héroïne discrète et tendre, toute à sa joie de se marier avec l’homme qu’elle aime.

La musique de Vincenzo Bellini, avec pertinence, met à jour la situation psychologique complexe d’Amina. Son  moi onirique révèle un monde différent, plus intime que le monde de la clarté dans lequel Elvino la contraint à correspondre à une vision fantasmée. Elle aspire à être aimée totalement, pleinement et ses rêves éveillés avec ingénuité lui permettent d’exprimer ses désirs enfouis.

Saluons son interprétation spectaculaire et  déchirante car la partie vocale présente des difficultés techniques inouïes renchéries par la mise en scène. Avec grâce et légèreté,  elle saute d’une chaise à une table, accepte des fleurs offertes au fur et à mesure qu’elle chante, s’ allonge au sol, descend une planche qui s’abaisse brutalement tout en chantant divinement…

Le tableau de la rupture d’Elvino est saisissant de douleur et de cruauté. Superbe interprétation du jaloux, Javier Camarena, qui se montre insensible aux protestations d’innocence d’Amina, seule, en chemise de nuit blanche, écho de sa pureté virginale.

Somnanbule - opera bastille



© Wiener Staatsoper GmbH / Axel Zeininger



La mise en scène appuie le déchirement intérieur des personnages. L’image extérieure reproduit l’état intérieur des personnages. Par la tempête, métaphore du bouleversement des sentiments, la fenêtre s’est brisée, laissant pénétrer le froid glaçant de la neige qui recouvre peu à peu le choeur. Cette glace est renchérie par le jeu des lumières bleutées et métalliques. Enfin, Alvino déchire le voile de rage et arrache la bague de fiançailles du doigt de l’aimée, abandonnée à sa détresse.

Pour égayer cet opéra, saluons la magnifique interprétation de la rivale d’Amina, Marie-Adeline Henry, drôle et superbe, créant par la hardiesse et la méchanceté du personnage une tension intérieure au drame. Michele Pertusi, basse, interprète le comte  avec humour et  une force tranquille. Il fait figure de démiurge. Tel Zeus, il s’amuse à séduire les jeunes beautés, mais innocente cependant la jeune désespérée. Cornelia Oncioiu a été aussi très applaudie dans son rôle de mère aimante.


Enfin, le chef d’orchestre, Evelino Pido, le choeur et tous les musiciens de l’orchestre national de Paris ont été salués avec enthousiasme.

Marie Torrès



LA SOMNAMBULE
NOUVELLE PRODUCTION

MELODRAMMA EN DEUX ACTES (1831)
MUSIQUE DE VINCENZO BELLINI (1801-1835)
LIVRET DE FELICE ROMANI D’APRÈS LE BALLET PANTOMIME LA SOMNAMBULE D’EUGÈNE SCRIBE ET DE JEAN-PIERRE AUMER
En langue italienne
EVELINO PIDÒ Direction musicale
MARCO ARTURO MARELLI Mise en scène, décors et lumières
DAGMAR NIEFIND Costumes
PATRICK MARIE AUBERT Chef du Chœur

MICHELE PERTUSI Il Conte Rodolfo
CORNELIA ONCIOIU Teresa
NATALIE DESSAY Amina
JAVIER CAMARENA Elvino
MARIE-ADELINE HENRY Lisa
NAHUEL DI PIERO Alessio

ORCHESTRE ET CHŒUR DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
PRODUCTION DU STAATSOPER DE VIENNE, 2004

OPÉRA BASTILLE

11 représentations du 25 janvier au 23 février 2010
lundi 25 janvier 2010 19h30
jeudi 28 janvier 2010 19h30
dimanche 31 janvier 2010 14h30
mercredi 3 février 2010 19h30 *
samedi 6 février 2010 19h30
mardi 9 février 2010 19h30
vendredi 12 février 2010 19h30
lundi 15 février 2010 19h30
jeudi 18 février 2010 19h30
dimanche 21 février 2010 14h30
mardi 23 février 2010 19h30
* soirée de gala AROP
tarifs et réservations 01 58 18 65 10/ www.arop-opera.com
TARIFS
172€  152€  130€  104€  77€  40€  20€  10€  5€

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS
Téléphone : 08 92 89 90 90 (0,337€ la minute)
Internet : www.operadeparis.fr
Guichets : au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille, tous les jours de 10h30 à 18h30 sauf dimanches et jours fériés

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
74 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
90 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
111 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...