0 Shares 1736 Views

La Resurrezione – Atelier lyrique

5382_-ND31098

5384_-ND31924L’intimité de l’amphithéâtre plonge la salle dans un tableau vivant. Très proches des interprètes et de la scène, les spectateurs sont pris par le lyrisme des voix et la personnalité des chanteurs dans une mise en scène classique. Les costumes sont en harmonie avec le décor de sable, unis, dans différentes tons Terre de Sienne et de Bleus de Prusse, très années 80.

La musique de Haendel interprétée par les étudiants du Conservatoire National Supérieur de musique du département de musique ancienne semble faire écho des voix dans une magnifique harmonie. Domine la soprano roumaine Andreea Soare, très applaudie, entrée à l’Atelier Lyrique en octobre 2011. Son timbre clair et pur illumine le personnage de Marie-Madeleine. Rayonnante, elle semble véritablement inspirée et emplie d’amour, secondée par La mezzo Cornélia Oncioiou qui crée une Cléofé très amène. Même si la présence de Joäo Pedro Cabral apporte poésie et sérénité, le ténor d’une grande douceur paraît manquer un peu de foi et de fougue.

Damien Pass en Lucifer incarne un Lucifer ombrageux, ténébreux mais sensible. L’ange puissant et effronté de Maria Virginia Savastano défie avec foi le Malin et apostrophe l’auditoire avec hardiesse et vigueur. Cette très belle fable a emporté le public dans une véritable ferveur.

Marie Torrès

La Resurrezione

De Haendel

Direction musicale : Paul Agnew (30 avril, 2 et 4 mai) // Mathieu Romano (6 mai)     
Mise en scène : Lilo Baur // Scénographie : Oria Puppo // Costumes : Agnès Falque // Lumières : Philippe Vialatte // Collaboratrice artistique à la mise en scène : Katia Flouest // Collaboratrice aux costumes : Agathe Gudefin       

Maria Virginia Savastano, Angelo
Damien Pass, Lucifero
Andreea Soare, Maddalena
Cyrille Dubois (30 avril, 4 mai), Joao Pedro Cabral (2 et 6 mai), San Giovanni
Cornelia Oncioiu, Cleofe
Lysiane Sarel, Andrés Acevedo, Ronan Le Fur, Georges Vauraz, Les âmes 
Avec les étudiants du Département de Musique Ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Du 30 avril au 6 mai 2012

Opéra de Paris
Atelier lyrique
M° Bastille

www.operadeparis.fr

[Crédit photo : Opéra national de Paris / Mirco Magliocca]

Articles liés

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
24 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
29 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Agenda
39 vues

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse

Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...