0 Shares 1661 Views

Katia et Marielle Labèque – Andris Poga – Salle Pleyel

29 septembre 2013
1661 Vues
andris-poga

C’est la première fois que l’Orchestre de Paris interprète la Suite tirée des Animaux modèles de Poulenc. Peu connue, celle-ci n’en est pas moins typique du compositeur. Un orchestre imposant de soixante cordes y déploie de belles sonorités, souvent légères, admirablement défendues par l’Orchestre de Paris. L’introduction des cordes est profonde et chaleureuse. Les couleurs sont joyeuses et sollicitent notre mémoire cinématographique. De nombreux effets de timbres, comme la chute burlesque à la fin de la troisième partie, sont habilement combinés.

Puis vient l’Adagio central à l’expression neutre. Le plaisir d’entendre une musique si fortement datée de son époque (années 30 et 40) s’épuise peu à peu. La pompe du Finale n’y change rien. Nous sommes heureux d’en sortir, comme nous l’étions d’y entrer.

Deux petites filles poudrées montent sur scènes en costume de poupées… Ce sont les soeurs Labèque. Depuis 1982, elles jouent le Concerto pour deux pianos de Poulenc avec l’Orchestre de Paris une fois tous les dix ans. L’effectif orchestral est réduit, une trentaine de cordes, et l’oeuvre ne dépasse guère les vingt minutes. La verve des Soeurs presque jumelles est saisissante dans les passages les plus rythmés, à grand coups de talons (hauts).
Le célèbre thème à la ligne claire du Larghetto est finement dessiné. Le public fait un triomphe aux musiciennes, y compris après un bis bluesy façon medley inspiré de West-side-story.

Georges Prêtre aurait dû dirigé ce concert, lui qui, en 1973, avait joué la première du Concerto de Poulenc de cet orchestre. Remplacé par le jeune chef letton Andris Poga, assistant de Paavo Järvi, la Symphonie de Franck initialement prévue est remplacée par la Cinquième de Tchaïkovsky. Le programme, entièrement nouveau pour lui, a été certainement accommodé avec une oeuvre de son répertoire.
Depuis 2006, c’est la cinquième exécution de l’oeuvre par l’Orchestre de Paris !
Le chef se montre d’une élégante retenue et d’une grande précision. Le premier mouvement est d’une cohésion magnifique. Dans les tutti, alors qu’une violoniste faisant un malaise sort de scène inopinément, la présence des cuivres accentue le caractère sombre et fatal de l’oeuvre. Dans le deuxième mouvement, la sonorité profonde des cordes graves accompagne un admirable et tragique solo de cor. Puis, le hautbois apporte sa belle lumière.
Après une valse légère, le dernier mouvement nous emporte dans une ferveur passionnée.

Francis Poulenc
Suite d’orchestre, tirée du ballet Les Animaux modèles

Concerto pour deux pianos en ré mineur

Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Symphonie n°5 en mi mineur, op. 64

Katia et Marielle Labèque, pianos
Orchestre de Paris
Andris Poga, direction

Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré 
75008 Paris

www.sallepleyel.fr

[Crédit visuel : Marc Ginot]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
76 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
92 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
113 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...