Jeanne Bonjour : “Je suis autant passionnée de jeu que de musique”
Rencontre avec Jeanne Bonjour, une jeune chanteuse et comédienne rennaise notamment connue pour son featuring dans Infirmière une chanson de Peter Pan sorti en avril 2019.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Alors, je m’appelle Jeanne Bonjour, c’est mon vrai nom de famille mais c’est aussi mon nom de scène, je fais de la musique depuis aussi longtemps que je me souvienne mais je dirais que ça fait trois ans que je m’y suis mise pour en faire mon métier. À côté de ça je fais du théâtre et des études de théâtre.
Qu’est-ce qui t’inspire le plus quand tu crées des musiques ?
Au niveau des paroles, je dirais que c’est par rapport à mon vécu, ma façon de voir mon entourage. En ce moment, ce qui m’inspire c’est vraiment le thème de la jeunesse, de la fête, de l’ivresse… et un peu pourquoi on se met dans des états pareils et même dans les reprises que je fais en ce moment, j’aime beaucoup aborder ce thème-là. Mais sinon, en général, je m’inspire de tout ce qui m’entoure. Et musicalement, j’aime beaucoup la nouvelle variété française, même si ça reste vague, et le rap.
J’ai vu que tu avais pratiqué plusieurs disciplines comme le théâtre, la comédie… pourquoi avoir choisi la musique pour en faire ton métier ?
J’aimerais aussi faire du théâtre et du cinéma plus tard, pour moi, c’est vraiment complémentaire, je suis autant passionnée de jeu que de musique, et je trouve que même pour écrire des textes ou pour interpréter les textes, le théâtre m’aide beaucoup, même dans les clips ou pour les réaliser, même si je ne les réalise pas forcément je donne souvent les idées de départ.
Comptes-tu mélanger ces disciplines dans ton travail ?
Oui oui, je le fais déjà pas mal. J’aime beaucoup tout ce qui est pluridisciplinaire. Je pense que si un jour on me donnait la liberté de faire une pièce de théâtre, que j’en compose les musiques et que j’en fasse un film, vraiment j’adorerais !
As-tu une chanson ou un album qui a changé ta façon de faire ou de voir la musique ?
Oh la la ! Il y en a beaucoup ! Mais je pense déjà à Serge Gainsbourg, l’artiste en lui-même et tous ces albums et même toutes ces années-là en général, des années 60 à 80, ont changé énormément de choses sur ma vision de la musique. Aujourd’hui ça a un peu vieilli, ne serait-ce que vis-à-vis de la place de la femme qui n’est pas forcément un exemple. Mais plutôt par rapport à sa façon d’écrire ses paroles, sa composition. Je pense que du coup je vais rester sur Serge Gainsbourg, ha ha !
As-tu un projet en cours dont tu peux nous parler ?
Oui, je prépare mon EP qui va sortir au printemps 2021 normalement, après, avec ce qu’il se passe en ce moment on ne peut pas trop donner de date fixe. Mais du coup oui je prépare un EP qui est d’ailleurs presque terminé et on prépare plein de choses autour de ça.
Quel est le projet que tu as réalisé et dont tu es la plus fière ?
L’EP je le vois vraiment dans sa globalité, pour moi ce n’est pas un projet mais plein de morceaux, avec des clips qui vont avec. Mais sinon, je suis toujours la plus fière des derniers projets que je sors, donc Cabeza, on s’est vraiment investi dedans, on l’a repris avec un orchestre donc je pense que pour l’instant ce serait ça même si je suis attachée à tout ce que je fais.
Comment décrirais-tu ton univers musical ?
C’est le bordel, ha ha ! Sinon pour être plus sérieuse je dirais que ce sont des influences rap, hip-hop mais aussi pop. On me dit d’ailleurs que c’est surtout pop. Et en même temps, il y a une grande inspiration de variété française. Je pense que du coup mon univers en devient aussi pluridisciplinaire.
Vous pouvez suivre les actualités de Jeanne Bonjour sur son Instagram du même nom.
Propos recueillis par Romane Sorus
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...