Jay Gottlieb – Maison de la Musique de Nanterre
« Pour qu’une musique me plaise, il faut qu’elle me prenne au ventre », explique Jay, la main sur l’abdomen dans une sorte de transe. Et s’il est réticent quand il s’agit de Benjamin Britten ou de Francis Poulenc, il délire quand on lui parle de Maurice Ohana ou d’Olivier Messiaen. Né à New York, cet Américain type est passé par la High School of Performing Arts, la Juilliard School et l’Université Harvard qui lui décerne le titre de Master of Arts. Son premier mentor est un certain Stephan Wolpe, d’origine autrichienne et ami de Paul Klee et de Kandinsky. Il connaissait sur le bout des doigts Schönberg, Webern et toute l’Ecole de Vienne. Jay Gottlieb aime dire : « C’est lui qui m’a libéré de la force gravitationnelle de la tonalité en même temps qu’il me donnait un goût pour le geste et la prestation physique. »
Mais le musicien qu’il est – Jay compose depuis l’âge de douze treize ans – a connu d’autres maîtres et des plus prestigieux : les pianistes Robert Casadesus et Yvonne Loriod – élève de Lazare-Lévy et lui-même de Franz Liszt. Mais « la conscience » qu’il rencontra c’est Nadia Boulanger, pédagogue hors-pair qui passait de Bach à Bartok ou Boulez, qu’elle admirait mais qu’elle n’a jamais voulu rencontrer. Mademoiselle, ainsi qu’on la nommait, lui a inculqué le sens de l’expression. Et Jay de déclarer sans vergogne : « Je suis spécialisé dans l’imagination. » Mais quand il dit imagination, entendez création. Aussi commande-t-il aux musiciens du monde entier des Etudes – formes où il se sent parfaitement à l’aise car elles ne dépassent pas les dix minutes. Plusieurs compositions ont été dédiées à Jay Gottlieb : Les Etudes de Maurice Ohana précisément ou Jay pour piano et sept cuivres de Donatoni.
Le récital de dimanche sera essentiellement consacré à l’Américain Philip Glass dont Tearing Herself Away, la musique du film The Hours, et Knee Play 4 tiré du fameux spectacle Einstein on the beach. Un film Looking Glass d’Eric Darmon et Franck Mallet sera ensuite projeté. Au programme également plusieurs pièces de John Adams dont China Gates.
Pierre Bréant
Jay Gottlieb en concert
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=6IbaJ2DhOps[/embedyt]
Dimanche 28 novembre à 16h30
Informations et réservations : 01 41 37 94 21
Maison de la Musique de Nanterre – Grande salle
8 rue des Anciennes-Mairies
RER A Station : Nanterre-Ville
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...